Un chantier prioritaire du SE-Unsa

Extrait de la vidéo de la conférence de presse de rentrée.

About these ads

2 réponses à “Un chantier prioritaire du SE-Unsa

  1. Les parents d’élèves souhaitent-ils vraiment le collège unique, la politique ministérielle les y encourage t-elle ? Tout est fait, à l’heure actuelle pour encourager au détournement de la carte scolaire, effectivement dans certains établissement la diversité n’existe plus et le public est unique : ne reste plus qu’à afficher des objectifs en fonction des collèges et de leur implantation. Dans les quartiers difficiles, les parents d’élèves s’en rendent bien compte, ceux qui le peuvent essaient de partir vers un établissement où pensent-ils leur enfant aura plus de chance d’être préparé pour le lycée.
    Qu’un syndicat croit au collège unique est positif, mais ne faut-il pas inventer une autre dénomination ? aujourd’hui « collège unique » est perçu comme un renoncement à toute ambition pour les élèves. Je remarque que certains tentent de faire subir le même rejet au « socle commun ». Au final, ne vaut-il pas mieux attendre un autre gouvernement ?

  2. Merci pour ce commentaire. Votre dernière question m’inspire deux remarques : la première c’est l’expérience qui me la souffle. Si nous souhaitons en effet un profond changement dans les politiques scolaires conduites dans notre pays il ne faut pas laisser penser que ceux-ci pourront se faire sans une une grande vigilance et une réelle participation des personnels concernés. Autrement dit je crains qu’il ne faille pas trop relâcher notre implication dans ces changements attendus et espérés. Et deuxièmement, les mesures à prendre pour faire vivre ce « collège unique », pour assurer un fonctionnement positif de la scolarité obligatoire ne peuvent attendre au vu des chiffres des élèves en échec chaque année, conséquence de cette politique « élitiste ». Nos élèves ont besoin dès maintenant de cette nouvelle orientation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s