Outils et ressources pour éduquer au Web2

Vous trouverez dans cet article diverses ressources complémentaires :

  • des présentations d’outils
  • des supports pour éduquer au Web2 et enseigner avec le numérique
  • des associations d’enseignants
  • des évènements
  • des références pour aller plus loin dans la réflexion autour du numérique à l’école et des enjeux du Web2

Présentations d’outils : 

Il est possible d’utiliser d’autres réseaux sociaux que Facebook et Twitter, des réseaux plus protégés, plus respectueux aussi de la loi française concernant la protection des données. Ils peuvent être utilisés dans un cadre familial et/ou scolaire pour une première utilisation accompagnée par les parents et/ou les enseignants :

  • Famicity est conçu pour un usage familial mais peut aussi être utilisé en classe, en lien avec les parents, c’est un outil intéressant pour partager un voyage scolaire par exemple, de façon non publique.
  • Leminiréseau lui est conçu pour permettre la création d’un réseau entre les parents, les enseignants et les personnels municipaux, il permet de se tenir informés et de pouvoir échanger des services, sa version Splash permet aux enfants de faire leurs premiers pas sur un réseau social avec l’accompagnement de leurs parents. Un module pédagogique est en cours d’élaboration et permettra bientôt aux enseignants d’y inscrire leurs élèves pour des projets menés en classe.

Supports pour éduquer au Web2 et enseigner avec le numérique :

Associations d’enseignants :

  • e.l@b : Laboratoire – Éducation – Numérique
  • WebLettres : association de professeurs de lettres
  • APLV : Association des Professeurs en Langues Vivantes
  • AFT-RN : Association des formateurs TICE-Réseau National

Des évènements :

Des références pour aller plus loin dans la réflexion autour du numérique à l’école et des enjeux du Web2 :

N’hésitez pas à compléter via les commentaires avec d’autres ressources que vous connaissez…

Introduction et sommaire du dossier “éducation au Web2″

5 réponses à “Outils et ressources pour éduquer au Web2

  1. Ping : Outils et ressources pour éduquer au Web2 | neottia nidus-avis·

  2. En ce moment sur Weblettres, une info. sur un ouvrage publié dans le réseau SCEREN : guide TICE pour le professeur de français. Je vais me le procurer je pense.

  3. Oublié de vous dire que je découvre votre blog aujourd’hui même (j’en ai eu connaissance par la revue L’Enseignant). Bien sympa : chouette sujet que celui de J.-D. Francesc et joli programme que de fédérer les réflexions et pratiques en ce qui concerne le Web2 (perso, un peu loin de moi encore..). Je voudrais bien m’y mettre. Quand je flancherai, je viendrai faire un petit tour ici pour me redonner du courage…
    Ma problématique récurrente dans le domaine est que je crois que j’ai du mal à être convaincue que l’utlisation des nouvelles technologies est une priorité à l’école : la raison principale en est que bien souvent, les conditions matérielles de travail sont contraignantes et rarement réunies : beaucoup de contraintes de matériel, de disponibilité de ce matériel, de bon fonctionnement ce ce matériel aussi. Et comme les heures de cours sont précieuses, je préfère essayer de réfléchir "à l’ancienne" avec mes élèves en discutant avec eux, en leur faisant lire des articles "papier" sur différents sujets…Je peux faire cela quand je veux, où je veux…
    Nathalie Chemin, professeur de français au collège (66)

  4. Merci de votre retour… Pas facile en effet de faire fi des difficultés matérielles, je le comprends tout à fait.
    Cela me semble néanmoins une priorité car nos élèves doivent absolument apprendre à utiliser ces outils pour apprendre et pour cela ils ont besoin que le numérique soit intégré à l’école. Un défi à relever !
    Y réfléchir c’est déjà un pas important, n’hésitez pas à rejoindre les réseaux sociaux où de nombreux enseignants partagent leurs expériences et où l’on trouve idées, entraide et précieux conseils…

  5. Ping : Outils et ressources pour éduquer au Web2 « Association Cougart·

Laisser un commentaire

