Du plaisir d’être à Ludovia

Cette année j’ai eu l’immense chance d’être invitée à Ludovia, l’université du numérique, qui se tenait pour la neuvième année consécutive fin août à Ax-les-Thermes.
Pourquoi c’est une chance ? Parce que le numérique m’intéresse, parce que c’est l’occasion de revoir ou de rencontrer IRL* plein de contacts Twitter, parce que c’est le seul endroit où se côtoient enseignants geeks, institutionnels, élus et fabricants de matériel et enfin parce que c’est très bien organisé dans un cadre absolument superbe !

Après il ne faut pas rêver, être invitée à Ludovia a un prix ! En quatre jours j’ai dû co-rédiger deux comptes-rendus de table-ronde, assurer un explor’camp pour e.l@b avec Caroline Jouneau Sion, témoigner dans une formation pour les directeurs de CRDP, assister à une séance de concertation et participer à une table ronde… ce fut dense mais passionnant.

La séance de concertation a provoqué un énervement de ma part que j’ai pu exprimer, en effet, les organisateurs du débat nous ont proposé une entrée par les ENT (ce qui est quand même réducteur par rapport à “une grande ambition pour le numérique”) et de plus nous ont montré en introduction un extrait vidéo où l’on voit un élève dire que l’ENT c’est bien car ça lui a permis de récupérer et de faire un exercice à trous ! Oui, oui, vous avez bien lu… si les ENT permettent de faire des exercices à trous, autant les jeter tout de suite ! Il y aurait eu bien d’autres usages fort intéressant à nous montrer j’en suis certaine, mais c’est celui-là qui avait été choisi, consternant… Pendant cette séance de concertation, la contribution écrite de l’Unsa Éducation a été diffusée en avant-première sur le blog École de demain avant d’être transmise au Ministère.

Enfin, j’ai eu le plaisir… ah oui au fait, le thème de Ludovia cette année était “Plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique”, j’ai eu le plaisir dis-je, de participer à la dernière table ronde sur le thème «Plaisir d’enseigner avec le numérique, comment et pourquoi cela pourrait changer ?» Pendant cette table ronde, dont vous trouverez le compte-rendu ici, le dialogue s’est installé avec la salle à l’oral et aussi à l’écrit grâce au fil Twitter projeté sur le mur. J’ai ainsi pu échanger par écrit avec des personnes de la salle (ou suivant à distance) à des moments où je n’avais pas la parole. Quand le numérique favorise l’interaction, j’adore !

Petite frustration, j’avais préparé une jolie présentation que je n’ai pas pu montrer car l’animateur a souhaité éviter le côté exposé au profit de quelque chose de plus conversationnel, ce qui était effectivement plus vivant.

Voici la vidéo du débriefing de la table ronde :

Alors, plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique (sans aussi d’ailleurs), voilà qui devrait être notre préoccupation quotidienne pour cette nouvelle année scolaire qui s’ouvre devant nous ! car comme le disait Confucius : « Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir. »

Retrouvez tous les comptes-rendus sur le site de Ludovia 2012

*IRL : In Real Life par opposition au virtuel

Photo : Ludovia 2012

Une réponse à “Du plaisir d’être à Ludovia

  1. Bravo, Stéphanie, pour ta présentation (non projetée)… qui me fait aussi découvrir un nouvel outil. Ta citation confucéienne rejoint ce que je partageais de cette particularité -je crois- des profs… : nous aimons (avons du plaisir) à voir nos élèves apprendre, faire du chemin, se dérouter un moment… pour mieux se situer à l’avenir. Nous aimons ce déracinement de l’incertitude (Ed. Morin, disais-tu) qui nous transporte vers de nouvelles possibilités de regard sur le réel.
    Si le monde était ce que nous en avons perçu "une fois pour toutes"… que serait-il ennuyeux ! Heureusement, il y a ce plaisir de "refaire le monde un peu chaque jour…’ et là-dessus, les profs sont très forts !
    @mediacteur

Laisser un commentaire

