L’individu, la société, l’école

Nous vous proposons un retour sur notre colloque "École pour tous, École pour chacun" qui s’est tenu en mai 2012. La première intervention de Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire et expert international des politiques éducatives, nous a apporté un éclairage éthique et politique sur la question.

"L’école est aujourd’hui sommée de s’individualiser et, depuis peu même, de personnaliser son enseignement. Quel sens donner à ces évolutions langagières ?

Ces évolutions ne sont sans doute pas sans lien avec des évolutions plus vastes touchant la société qui sont de deux ordres : tout d’abord une évolution de longue durée, un fait social que l’on appelle l’individualisme ; et d’autre part, une idéologie, particulièrement bien adaptée à la forme la plus achevée de ce fait social et à ses développements les plus récents, le néolibéralisme."

Le plan suivi par Jean-Pierre Obin est le suivant :
1-      Ambivalence de l’individualisme
2-      L’École en crise
3-      l’École à la croisée des chemins.

Son intervention balaie les aspects historiques et sociologiques de l’individualisation, ses effets sur les institutions, l’éducation et l’École avant d’interroger la nécessité pour l’École de continuer (ou non) sur le chemin de l’individualisation et comment elle peut répondre à l’aspiration d’une école plus juste en articulant le "je" et le "nous".

Lisez l’intégralité de l’intervention de Jean-Pierre Obin en suivant ce lien.

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