Enseigner avec les TICE : est-ce plus facile ?

Rapports(1), circulaires(2), colloques… aujourd’hui le numérique a le vent en poupe.
Les Tice(3) ont la cote ! « L’intendance » suivra-t-elle ? Les suppressions de postes et l’affaiblissement de la formation des enseignants constituent de sérieux handicaps pour la réussite de cette école numérique.
Mais de nombreux collègues sont déjà engagés dans l’usage des Tice. En renouant avec les pratiques sociales des jeunes, en suscitant leur motivation, l’école se met ainsi en position de mieux réussir sa mission. Pour les enseignants, la tâche est rude. Les Tice changent la pratique professionnelle, requièrent du temps de préparation et une bonne organisation. Si le tableau blanc interactif (Tbi), par exemple, est un fabuleux outil de motivation, celui-ci appelle une charge de travail accrue pour sa maîtrise. Un haut niveau de fiabilité et de support technique doit aussi être garanti. Cette condition est rarement respectée. Les ordinateurs des établissements sont loin d’être à jour. La maintenance est mal assurée la plupart du temps. Et surtout, un accompa­gnement et une formation complé­men- taires sont absolument nécessaires !

Une des activités les plus courantes dans l’usage des Tice par les élèves concerne la recherche documentaire sur Internet. Or ce travail est d’autant plus complexe qu’il nécessite des compétences relevant du sens critique et de la mise à distance concernant l’information récoltée. La pédagogie conduite avec les Tice n’est donc pas forcément plus facile que lors d’une recherche documentaire classique.

Confrontés à ces choix, à ces contradictions, les enseignants en mesurent les enjeux et attendent des actes forts du ministère en matière d’accom­pagnement.
(1) Rapport Fourgous remis le 15 février.
(2) Voir la circulaire de rentrée 2010.
(3) Technologies de l’information et de la communication dans l’Éducation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s