Expérience de travail et d’évaluation par compétences en éducation prioritaire

Au collège Jean-Jacques Rousseau de Creil (Oise), nous avons lancé voici trois ans l’idée de commencer à évaluer autrement les élèves. Le chemin est long entre l’expérimentation sur deux classes à la généralisation que nous tentons sur le moyen terme.

Le petit film, dû à une équipe de production travaillant pour France 5-Curiosphère et fait à l’occasion de la Journée du Refus scolaire lancée par l’AFEV, montre un aperçu de cette tentative, à travers le travail mené en classe de cinquième, en interdisciplinarité Français-Histoire, mais s’étendant sur tous les cours avec d’autres modes d’évaluation. La présentation par le principal, bien investi dans cette action et la soutenant  avec conviction, est un peu optimiste. Le poids des notes reste fort et bien des collègues reviennent facilement aux notes soi-disant « repères ».  Les choses avancent lentement, mais quand on a vraiment goûté aux compétences, « pour de bon », on ne peut pas revenir en arrière.
Un compte-rendu de cette expérience se trouve dans le hors série numérique des cahiers pédagogiques : socle commun et travail par compétences, balises et boussole, téléchargement (payant) sur : www.cahiers-pedagogiques.com

La vidéo produite par Curiosphere.tv se trouve sur ce lien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s