Evaluer à l’heure des compétences

Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques (n°491, sept-oct. 2011) offre une bouffée d’oxygène et des balises aux enseignants qui se sont engagés dans le travail et l’évaluation par compétences. Les coordonnateurs du dossier précisent : « il ne s’agit pas pour nous de reprendre le débat en terme de « pour » ou « contre » mais d’explorer ce que le travail avec les compétences apporte à cette évaluation formative, et si possible différenciée, que nous cherchons à promouvoir ».Un dossier au plus près de la réflexion pédagogique et des pratiques de terrain, qui engage aussi la réflexion sur la notion de compétences, sans entrer dans la caricature. Le dossier de 50 pages, composé de 27 articles, est divisé en quatre parties :

  • Se lancer en solo
  • À la folie, un peu, pas du tout
  • Polyphonies
  • Notes et compétences sont sur un bateau…

Neuf articles en ligne complétent le dossier, pour plus que jamais affirmer que « nous ne sommes pas condamnés à l’usine à cases ». A lire : la présentation du dossier et les articles en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s