Socle commun et compétences : comment faire ?

Le Crap-Cahiers-pédagogiques a organisé le mercredi 4 janvier au collège Oeben (12e arr.) une rencontre sur le thème du socle commun où sont intervenus Anne-Marie Sanchez, Annie di Martino, Jean-Michel Zakhartchouk.

Nous vous présentons une sélection des très nombreux messages brefs produits et diffusés via le réseau social Twitter à cette occasion, avec la balise de reconnaissance #soclecahiers. L’ensemble forme ce qu’on appelle un live-tweet, c’est-à-dire la transmission en direct d’un évènement à travers des tweets. A signaler que tous les participants ne sont pas nécessairement présents mais ont pu réagir, répondre, relayer en retweetant (RT) les messages.

  1. @CahiersPedago Réunion « les mercredis du CRAP » sur le socle commun de cet am 15h-18h , suivez la balise #soclecahiers bit.ly/tAMB9i
    Wed, Jan 04 2012 00:21:40

  2. Au clg Oeben pour le mercredi du Crap sur le socle commun #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:13:30
  3. RT @CahiersPedago: #soclecahiers La réunion commence. L’assemblée est assise sur son socle. Vous, installez-vous devant vos écrans !
    Wed, Jan 04 2012 09:19:46
  4. Fin prête pour LT #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:23:43
  5. #soclecahiers Anne-Marie Sanchez incite à passer de l’auberge espagnole au couteau suisse, à 7 lames.
    Wed, Jan 04 2012 09:24:32
  6. #soclecahiers « Avant d’évaluer une compétence, il faut bien sûr avoir formé l’élève à cette compétence » Racine (celui du HCE)
    Wed, Jan 04 2012 09:24:32
  7. Calé dans ma chaise #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:25:39
  8. #soclecahiers AMS les chercheurs ne sont pas d’accord sur une définition de compétence mais le sont sur « être compétent » !
    Wed, Jan 04 2012 09:26:58
  9. #soclecahiers L’élève lui, alors « se sent prêt ». Ou pas encore. Et la formation précède la validation. Evidence. Evidence ? Hélas…
    Wed, Jan 04 2012 09:28:17
  10. Présentation du livre d’Annie et Anne-Marie : bit.ly/noBxiS #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:28:23
  11. #soclecahiers Mobiliser efficacement des ressources pour exécuter une tâche complexe
    Wed, Jan 04 2012 09:28:28
  12. Un élève est compétent quand il peut mener une tâche complexe et inédite en faisant appel à ses ressources #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:29:27
  13. #soclecahiers L’évaluation par compétence, c’est plutôt le retour par la fenêtre de la pédagogie par objectif. 120 critères, 120 élèves…
    Wed, Jan 04 2012 09:31:06
  14. Le mot « compétence » n’est pas compris pareil par tout le monde #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:30:14
  15. L’évaluation par compétences est souvent confondue avec l’évaluation par objectifs, voire par micro-objectifs #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:31:12
  16. #soclecahiers Quelle articulation entre socle et programmes ? C’est la problématique des profs. AMS
    Wed, Jan 04 2012 09:32:04
  17. #soclecahiers AMS : attention à la confusion capacités/compétences cf livret, usine à cases
    Wed, Jan 04 2012 09:31:25
  18. #soclecahiers apprentissage de ressources = programme : zoom avant
    Wed, Jan 04 2012 09:32:20
  19. #soclecahiers intégration des ressources = socle : zoom arrière
    Wed, Jan 04 2012 09:33:07
  20. #soclecahiers On ne le répètera jamais assez, les compétences s’articulent avec les programmes.
    Wed, Jan 04 2012 09:33:05
  21. #soclecahiers Et le meilleur ennemi du socle commun c’est le langage. Aaaah, les mots qui ne veulent plus dire la même chose… Faux amis.
    Wed, Jan 04 2012 09:34:38
  22. #soclecahiers Un maître-mot : entraîner les élèves. Ne pas les faire courir à froid. Ils risquent le claquage.
    Wed, Jan 04 2012 09:37:31
  23. Importance de la métacognition qui permet à l’élève de faire remonter comment il a procédé #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:38:09
  24. #soclecahiers Annie di Martino : souvent on fait des cours (ressources) , mais on demande autre chose aux élèves en contrôle (compétence)
    Wed, Jan 04 2012 09:38:14
  25. #soclecahiers Apprentissage par tâche complexe = plaisir péda partagé entre prof et élèves bien plus important que l’éval- usine à cases
    Wed, Jan 04 2012 09:38:31
  26. #soclecahiers donc : entraîner les élèves
    Wed, Jan 04 2012 09:38:44
  27. Questionner en « comment » et éviter les « pourquoi » qui induisent un jugement #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:39:07
  28. #soclecahiers Entraîner les élèves à apprendre de nvles ressources (progr. / zoom avant) et intégrer des ressources (socle/ zoom arrière)
    Wed, Jan 04 2012 09:39:23
  29. #soclecahiers AdM : le temps de classe c’est (devrait être) le temps de travail de l’élève
    Wed, Jan 04 2012 09:40:35
  30. #soclecahiers Ce n’est pas à l’entraîneur de s’entraîner. Mais bien au sportif. Et dans nos classes, qui bosse ? (Annie Di Martino)
    Wed, Jan 04 2012 09:40:19
  31. Visionnage de la vidéo de @flouks_ « Compétences in vivo » bit.ly/x3daTg #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:42:45
  32. Dans la classe d’Annie il y a à dispo pour les él èves 4 manuels différents, de la vidéo, un accès au Net… #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:45:08
  33. … une personne ressource compétente (elle) #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:45:28
  34. #soclecahiers C’est l’heure du film. Le film de @Flouks_ Chocolats, esquimaux glacés ?
    Wed, Jan 04 2012 09:46:07
  35. #soclecahiers youtu.be/d_9mDQ9qtuU Le film de Thierry Foulkes. Compétences et démocratie. Démocratie par compétences…
    Wed, Jan 04 2012 09:49:51
  36. @Flouks_ tes films me laissent de glace, c’est donc bien approprié de parler d’esquimaux #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:53:25
  37. « Mon père regrette les notes car il connaît pas mon niveau… il sait pas comment je me situe par rapport aux autres. » #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:54:34
  38. Présentation du numéro des Cahiers Pédagogiques « Evaluer à l’heure des compétences » bit.ly/z8bLvv #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:57:24
  39. #soclecahiers Compétence « Je travaille » acquise pour @2vanssay et @gtouze. Compétence « humour » pour Annie Di Martino : je valide deux fois !
    Wed, Jan 04 2012 09:55:01
  40. Ce numéro des Cahiers Pédagogiques a bq de succès, il est bientôt épuisé malgré une réédition… #précipitezvous #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 09:59:35
  41. #soclecahiers : me fait penser aux programmes… le plus est l’ennemi du bien, non ?
    Wed, Jan 04 2012 09:59:48
  42. Beaucoup se lancent dans des « classes sans note » #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:00:30
  43. Les expériences sont parfois limitées à une classe, un niveau, ou à l’échelle de l’établissement #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:02:06
  44. #soclecahiers JMZ présente le n• 491 des cahiers : évaluer à l’heure des compétences. Octobre 2011
    Wed, Jan 04 2012 10:02:38
  45. #soclecahiers Jean-Michel Zakhartchouk présente le numéro des Cahiers sur les compétences. Pas de blocage sur les notes !
    Wed, Jan 04 2012 10:02:05
  46. Il ne faut pas se laisser enfermer dans les grilles d’évaluation #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:03:36
  47. Il y a des choses à revoir dans le socle, les outils sont imparfaits mais il ne faut pas rien faire pour autant #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:04:40
  48. #soclecahiers Grilles-prisons qui enferment ou grilles-fenêtres qui donnent de l’air ?
    Wed, Jan 04 2012 10:04:54
  49. #soclecahiers Le rapport du HCE relève le retard des matières littéraires par rapport aux scientifiques, ou à l’EPS par exemple.
    Wed, Jan 04 2012 10:07:06
  50. Temps d’échanges #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:09:07
  51. #soclecahiers @alozach @bossfanhn bien sûr ! Les programmes c’est MacDo : vite faits, mal digérés
    Wed, Jan 04 2012 10:09:25
  52. Difficultés et questions : incompatibilité programmes / socle notamment au primaire #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:46:38
  53. Organiser les temps : préparation, temps passé en classe, évaluation #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:47:25
  54. #soclecahiers mises en commun des groupes ; remontées des difficultés pointées
    Wed, Jan 04 2012 10:47:59
  55. Comment faciliter la réflexion et le travail commun ? #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:48:09
  56. #soclecahiers question du temps! Temps en classe pour faire travailler les élèves; temps de travail des enseignants
    Wed, Jan 04 2012 10:49:18
  57. Comment trouver des temps de concertation ? réunir les équipes ? surtout dans le secondaire #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:49:27
  58. Nécessité de redéfinir le temps de service des enseignants pour permettre les concertations en équipe. #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:51:35
  59. Blocage sur « valider le LPC » en zappant le travail par compétences. #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:52:18
  60. #soclecahiers Synthèse des réflexions par groupes. Quel service des enseignants pour quel socle ? Avec quel outil, ou quel LPC ?
    Wed, Jan 04 2012 10:52:58
  61. #soclecahiers difficultés sur différences socles / programmes et LPC/ DNB
    Wed, Jan 04 2012 10:53:03
  62. #soclecahiers le socle devrait entraîner un changement dans le service des enseignants!
    Wed, Jan 04 2012 10:54:07
  63. #soclecahiers Quelle évaluation pour quelles compétences ?
    Wed, Jan 04 2012 10:55:21
  64. 1 RT @Ticeman01 tantqu’il y aura confusion entre outils d’évaluation et l’outil de validation, ça se passera mal #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:55:47
  65. RT @Ticeman01: confusion entre outils d’évaluation et l’outil de validation, ça se passera mal #soclecahiers // Il est pas là mais il suit !
    Wed, Jan 04 2012 10:56:16
  66. Difficultés qd tous les enseignants d’une classe ne travaillent pas par compétences. #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 10:56:37
  67. @Ticeman01 @ecolededemain Alain Bollon évoque souvent le mélange fréquent entre Contrôle et Evaluation. #soclecahiers dailymotion.com/video/xlqi…
    Wed, Jan 04 2012 10:57:02
  68. #soclecahiers Les stages d’établissement sont un temps privilégié de formation et de travail des enseignants.
    Wed, Jan 04 2012 10:59:10
  69. #soclecahiers Et les chefs d’établissements peuvent être des aides à la mise en place. Ou des verrous, c’est selon. Des verrous ? Etrange…
    Wed, Jan 04 2012 11:00:37
  70. Penser aux stages de formation continue d’établissement qd ils existent encore. #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:00:37
  71. Pour dégager du tps avoir en tête que tte notion peut se travailler en 1h ou en 1 an. Dégager un peu de tps c’est déjà bq. #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:03:11
  72. #soclecahiers AMS : Tte notion peut être étudiée en 1h ou en 1… année. Faire des choix!
    Wed, Jan 04 2012 11:03:33
  73. Qd on renonce à qque chose pour libérer du temps ça gêne le prof, pas l’élève ! #fairedeschoix #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:04:13
  74. #soclecahiers AMS temps de l’enseignant : ne pas tout réinventer ; s’approprier le travail déjà fait…
    Wed, Jan 04 2012 11:06:49
  75. Partir de ce que d’autres ont déjà fait et le mettre « à sa sauce » #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:06:58
  76. Partir d’une envie, d’un projet #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:07:23
  77. Banque de situations TB faite sur EDUSCOL pour les domaines scientifiques : bit.ly/yU1wrM #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:10:22
  78. #soclecahiers Des semaines à thème, sur le modèle de Clisthène à Bordeaux, sont un recours possible pour entrer dans les compétences.
    Wed, Jan 04 2012 11:09:41
  79. #soclecahiers Le projet, en voilà un bon moyen de travailler, évaluer et valider des compétences ! A vos équipes !
    Wed, Jan 04 2012 11:11:37
  80. #soclecahiers JMZ aujourd’hui le LPC permet à certains d’évacuer la question du socle
    Wed, Jan 04 2012 11:13:28
  81. « Les compétences c’est prendre les savoirs au sérieux » Perrenoud #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:17:00
  82. #soclecahiers JMZ cite Perrenoud : les compétences c’est prendre les savoirs au sérieux
    Wed, Jan 04 2012 11:17:33
  83. #soclecahiers « De quelles compétences a-t-on besoin dans *la vie* ? » JM Zakhartchouk.
    Wed, Jan 04 2012 11:17:45
  84. #soclecahiers « Ne dites jamais « C’est naturel » afin que rien ne soit immuable. » Bertold Brecht. Les notes ce n’est pas… naturel.
    Wed, Jan 04 2012 11:18:54
  85. Apprendre à mobiliser : apprendre à pêcher au lieu de recevoir le poisson. #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:21:31
  86. #soclecahiers Ce que les participants en retiennent… « Apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson. »
    Wed, Jan 04 2012 11:21:49
  87. #soclecahiers Ce que les participants en retiennent. « Ecoutons les résistances. Accordons des formations. Et appprenons aux él à apprendre. »
    Wed, Jan 04 2012 11:25:14
  88. Le travail par compétences est l’occasion de redonner du sens aux apprentissages et de remotiver les élèves. #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:25:45
  89. #soclecahiers Il n’y a pas une étape application puis une étape compréhension puis une étape réutilisation.La mobilisation est première. JMZ
    Wed, Jan 04 2012 11:30:39
  90. #soclecahiers Comme il n’y a pas une étape « j’apprends les règles », une étape « Je mets les règles en place » puis « je deviens citoyen » JMZ
    Wed, Jan 04 2012 11:32:44
  91. #soclecahiers Ce que les participants en retiennent… « Pas aisé si les enseignants font chacun ce qu’ils veulent. Nécessité de cohérence. »
    Wed, Jan 04 2012 11:38:31
  92. Le deuil de la liberté pédagogique #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:39:34
  93. #soclecahiers Ce que les participants en retiennent… « La double évaluation compétences/notes est intenable. »
    Wed, Jan 04 2012 11:39:13
  94. #soclecahiers Ce que les participants en retiennent… « Je ne suis pas l’ennemi de la note mais de la moyenne. » JMZ
    Wed, Jan 04 2012 11:40:15
  95. Le Brevet est un obstacle au travail par compétences…. #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:41:27
  96. RT @ecolededemain: Le Brevet est un obstacle au travail par compétences…. #soclecahiers // pourquoi ?
    Wed, Jan 04 2012 11:42:15
  97. Attention, les compétences ce n’est pas non plus « un conte de fées » (-: #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:50:41
  98. RT @CahiersPedago #soclecahiers « Ecoutons les résistances Accordons des formations » (…) / Voilà bien le nœud du problème !
    Wed, Jan 04 2012 11:52:25
  99. Comment faire pour que la mayonnaise prenne ? #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:52:32
  100. Trouver la dimension de plaisir à travailler par compétences, plaisir des profs en équipe, plaisir des élèves #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:54:02
  101. Rendons nos élèves de en compétents ! #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:56:23
  102. Se lancer, essayer… et donner envie d’essayer ! #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:54:55
  103. Fin du LT, merci de votre attention ! Prochain mercredi du CRAP le 28 mars après-midi autour de la maîtrise de la langue #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:58:36
  104. @ecolededemain : merci ! #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 11:59:58
  105. RT @CahiersPedago: #soclecahiers Ce que les participants en retiennent… « Avec le travail par compétence ma classe s’est apaisée. On sait pourquoi on vient. »
    Wed, Jan 04 2012 12:02:27
  106. #soclecahiers Merci plein de fois à @2vanssay @alozach @gtouze pour le LT ! Très vivant. Merci aux écranteurs et aux participants ! 🙂
    Wed, Jan 04 2012 13:02:08
  107. RT @CahiersPedago: #soclecahiers Il n’y a pas une étape application puis une étape compréhension puis une étape réutilisation.La mobilisation est première. JMZ
    Wed, Jan 04 2012 13:16:10
  108. RT @CahiersPedago: #soclecahiers Comme il n’y a pas une étape « j’apprends les règles », une étape « Je mets les règles en place » puis « je deviens citoyen » JMZ
    Wed, Jan 04 2012 13:16:18
  109. @CahiersPedago Merci plutôt aux Cahiers Pédagogiques pour cet excellent moment ! #soclecahiers
    Wed, Jan 04 2012 15:03:31
  110. RT @gtouze: “@2vanssay: @CahiersPedago Merci plutôt aux Cahiers Pédagogiques pour cet excellent moment ! #soclecahiers”
    Thu, Jan 05 2012 01:07:01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s