Colloque : « École pour tous, École pour chacun ? »

À l’heure de la soi-disant « révolution de la personnalisation», le SE-Unsa invite les acteurs de l’École à s’interroger sur la manière dont l’institution scolaire prend en compte les différences entre les élèves.

L’école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu’où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ?
La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe- l’accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l’accompagnement personnalisé au lycée, l’aide personnalisée à l’école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage…Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ? Sont-ils tous compatibles avec l’objectif d’une École plus juste et plus efficace ? Sont-ils le signe de l’émergence d’une École qui inclut tous les élèves ou tout au contraire annoncent-ils une École fragmentée, juxtaposant les dispositifs particuliers pour publics ciblés ?

Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire et expert international des politiques éducatives, apportera un éclairage éthique et politique sur la question.
Anne-Marie Chartier, historienne de l’éducation, interrogera l’École et les différences
à travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture.
Sylvain Grandserre, militant pédagogique, partagera avec nous son expérience d’enseignant du 1er degré.
Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation et militante des
Crap et d’Éducation et Devenir, questionnera la notion d’accompagnement.

Venez nombreux dialoguer avec nos invités et les responsables du SE-Unsa le 23 mai à Paris (siège de la MGEN, à Montparnasse, toutes les indications en p4 du programme ci-dessous).

Pour s’inscrire, cliquer ICI

Retrouvez le programme ICI

Modalités pour suivre le colloque et y participer à distance 

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez quand même suivre le colloque à distance et même y participer !

Pour cela deux solutions :

      • Sur Twitter vous pourrez suivre les principaux éléments des interventions avec la balise #colloqueSE la lecture est possible même si vous n’êtes pas abonné à Twitter. Si vous êtes abonné, vous pourrez en plus intervenir en posant des questions aux intervenants auxquels nous les répercuterons.
      • Par le biais d’une prise de notes collaborative sur Google Doc que vous pourrez lire tout au long de la journée. Là aussi vous pourrez poser vos questions dans la partie chat (fenêtre en bas à droite).

Le lien vers ce document est : http://tinyurl.com/colloqueSE  
Vous pouvez le retrouver aussi sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

Le dossier de l’Enseignant n°157 porte sur ce colloque, et vous pouvez retrouver sur ce Storify l’essentiel des échanges qui ont eu lieu sur Twitter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s