« Lire au CP » un site à découvrir !

Lire au CPCe nouveau site « Lire au CP » a été présenté dans le cadre de “L’entrée de l’école dans l’ère du numérique” comme étant un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants.

Il comporte de nombreuses séquences vidéo tournées durant une année scolaire dans deux classes de CP. On y voit une école à la fois bienveillante et exigeante, le tout accompagné de commentaires de Roland Goigoux pour éclairer les différentes séances.

On aime smiley7

  • Le site en lui-même, il est beau, épuré, la navigation est aisée et divers parcours sont possibles.
  • Le côté réaliste et varié de ce qui est montré, on a une vision assez juste des différents moments que l’enfant vit à l’école (en classe, en sortie, dans la cour…).
  • Les situations qui sont clairement explicitées aux enfants, leur expression qui est sollicitée et prise en compte.
  • Les séances de lecture qui montrent bien différents aspects : phonologie, assemblage mais aussi des situations de “lire pour faire” et de production d’écrit.

On aime moins smiley4

  • Le manque de réelle interactivité : il semble possible de laisser des commentaires (il n’y en a aucun de publié pour le moment) mais il faudrait un espace forum où parents, enseignants et spécialistes pourraient échanger autour des enjeux du CP avec les questions qui se posent et les éventuelles difficultés rencontrées.
  • La quasi absence des RASED : heureusement rapidement évoqués par Hélène Ouanas dans les entretiens, sinon pour faire face aux difficultés des élèves l’aide personnalisée semble être la panacée… quant au psychologue scolaire il n’intervient dans les vidéos que pour donner des conseils aux parents et ne parle comme recours que de lui-même ou de l’orthophoniste !
  • L’impasse sur les mathématiques : même si l’objet du site est la lecture il aurait pu donner une vision plus globale et éviter d’occulter ainsi une matière importante ! ERRATUM : Oups, en fait il y a une séance dans l’onglet « Profs », sur le ruban de « la classe de Bérengère Delbos » qui est intitulée «Lire pour agir » et montre une activité de reconnaissance et de description des formes dans une visée communicationnelle liant lecture, écriture et géométrie. Donc il ne s’agit pas d’une impasse, juste de « trop peu »…

Nous conseillons néanmoins de visiter ce site qui donne à voir ce qui se passe au CP et pourra être utile aux parents, aux enseignants mais aussi aux élèves qui se préparent à entrer à la grande école ou qui sont actuellement en CP.

Images : Drawn Smiley Brushes by ~iiokua

Publicités

Une réponse à “« Lire au CP » un site à découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s