De la construction des compétences

Yannick_Kiervel« Savoir prendre du recul par rapport aux programmes paraît important. Bien que ces derniers soient une composante essentielle de notre métier, ils n’en sont pas la seule.

Les choix pédagogiques que nous adoptons dans nos classes permettront à nos élèves de mieux assimiler les différentes notions abordées en classe. Cela donnera aussi la possibilité de répondre à la question : qu’attend-on de nos élèves à la sortie de l’école ?

Les rendre compétents, c’est leur donner les moyens de construire eux-mêmes leurs connaissances. Afin que ces dernières ne soient pas seulement théoriques. Cette construction doit se faire par l’expérience,  la recherche, le tâtonnement. L’enseignant devient alors un guide en fournissant aux élèves de quoi arriver à résoudre les problèmes au fur et à mesure que ces derniers le demandent.

C’est à l’enseignant de proposer des tâches complexes et de préparer les outils permettant de les surmonter. Ces outils n’étant pas donnés de manière identique  aux élèves.

Ce type de démarche devrait permettre à beaucoup d’enfants de prendre l’habitude de ne pas être passifs face à une situation problème en étant toujours dans une position de chercheur de sens puis de solution(s).

Il faut au maximum leur donner la possibilité de construire leurs apprentissages de la façon la plus autonome possible afin qu’ils se rendent compte qu’ils sont capables. »

Témoignage de Yannick Kiervel PE en CM2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s