Introduction au dossier “Éduquer au Web2″

Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples.

Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements…
De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen. Les outils du numérique devraient faciliter le travail et l’évaluation des élèves à travers des tâches complexes de haut niveau. Il est temps que l’Institution scolaire passe des déclarations d’intentions contenues dans ses multiples rapports sur le numérique à l’école à une vraie politique volontariste et incitative !

Mais il ne s’agit pas pour autant d’attendre d’avoir des conditions idéales pour commencer à relever ce défi, car c’est en fréquentant le Web2 avec nos élèves, en situations d’apprentissage, que nous participons à leur éducation numérique.

Vous trouverez donc dans ce dossier des témoignages concrets d’enseignants (d’une lycéenne aussi) qui illustrent ce qui peut être mis en œuvre en classe dès la maternelle.
Vous trouverez aussi des références, des outils, des éléments de réflexion…

N’hésitez pas à réagir par le biais des commentaires, à nous faire part de votre avis, de vos questions, de votre expérience.

Bonne lecture !

Voici le sommaire du dossier :

Si vous voulez proposer un article pour compléter ce dossier faites-vous connaître via la rubrique « contact » ou par un commentaire.

Image: fotographic1980 / FreeDigitalPhotos.net

2 réponses à “Introduction au dossier “Éduquer au Web2″

  1. Cette introduction promet un dossier passionnant qu’il faudra diffuser au plus grand nombre pour que les pouvoirs publics prennent conscience de l’importance d’engager des actions concrètes afin d’intégrer le numérique aux processus d’apprentissage ! Merci

  2. Pingback: Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! - Ludovia Magazine·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s