CLIS : de l’intégration à l’inclusion

medium_2370850480Enseignante en CLIS depuis 10 ans, j’y ai vu une évolution tant du point de vue des élèves accueillis que du regard des enfants et des adultes de l’école.

Mes élèves sont de plus en plus jeunes, arrivent dès la sortie de l’école maternelle (avec maintien ou non) et n’ont pas intégré les règles de vie collective. La contrepartie étant d’avoir plus de temps pour les faire progresser et mettre en place des moyens adaptés grâce, entre autre, à l’AVS sans laquelle la classe ne pourrait fonctionner.

Le regard des adultes et des élèves extérieurs à la classe est en évolution positive grâce au travail en amont avec la psychologue scolaire (visite de la classe des parents d’élèves « potentiels »), les activités décloisonnées et les inclusions.

En effet depuis 2009, la CLasse d’Intégration Scolaire est devenue CLasse d’Inclusion Scolaire : la différence, subtile au premier abord, ne m’est clairement apparue qu’au fil du temps… avant « j’envoyais » un élève en intégration, maintenant la classe est incluse dans de multiples activités de l’école (souvent avec la même classe, il est vrai, mais après c’est une question de personne…)

Les inclusions collectives sont le point de départ de la dynamique de l’inclusion : mettre en place des projets « ateliers » (musique, phonologie, danse…) avec une autre classe, participer aux récréations des « petits » et des « grands », mutualiser les sorties… sont autant de moyens pour y changer le regard des élèves, des enseignants sur la CLIS.

L’inclusion individuelle est fonction de l’enseignant : il est parfois délicat de demander une inclusion individuelle quand la collègue a 30 élèves, il faut être « sûr » de son élève (même s’il peut y avoir arrêt de l’inclusion) et rassurer les 2 parties (élève et sa famille, maîtresse d’accueil).

L’inclusion est une vraie dynamique d’école qui, c’est vrai, peut être longue à enclencher (d’ailleurs ce n’est que depuis cette année que le projet de CLIS doit être joint au projet d’école) mais les regards sur cette classe changent… en témoignent les « bonjours » de parents d’élèves qui ne sont pas les miens…

Emmanuelle, PE spécialisée

Crédit photo : OliBac via photopin cc

Advertisements

2 réponses à “CLIS : de l’intégration à l’inclusion

  1. Mon fils a fait une expérience désastreuse en CLIS et je suis bien contente de voir que ca évolue vers le mieux. Isolés dans une classe à part, les enfants avaient des problèmes multiples et le niveau était désastreux…l’enseignement carrément rébarbatif ! Montré du doigt comme un débile qui était dans la classe des “nuls” mon fils ne s’est pas fait d’ami et a régressé. En fin d’année on m’a expliqué qu’il était associable ! Aujourd’hui il est en 4em avec AVS, il a 15 de moyenne générale et il a plein d’amis … La clis est un lointain et mauvais souvenir !!!

  2. Enseignant en CLIS depuis 2 ans (après 8 ans en IME), j’ai une expérience fort différente de la votre. “Ma” CLIS est bien intégrée à l’école et les élèves participent aux activités de l’école comme les autres ; les différents projets sont menés avec la classe entière ou en demi-classe. Il n’y a que l’intégration individuelle qui est difficilement réalisable pour des contraintes de comportement et d’effectifs…
    Après, on pourrait également penser qu’une école qui accueille une CLIS devrait avoir des effectifs raisonnables, notamment dans les classes de cycle 2.
    Dan,s mon cas, les partenaires éducation nationale hors école sont complètement inexistant (sauf l’enseignant référent). Pas de psy scolaire, rien… reste les partenaires du SESSAD.
    Je regrette par contre l’interdisciplinarité que l’on trouve dans les IME (pas dans tous, malheureusement). Celle-ci permet de gérer nombre de difficultés mais aussi, de faire progresser plus efficacement les enfants à besoins particuliers.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s