Activités de rupture : comment être mieux concentré pour mieux apprendre ?

LES « PAUSES CERVEAU »

cerveau

Ce sont des activités qui permettent aux élèves :

  • d’améliorer leur concentration et leur coordination
  • d’utiliser les mouvements pour stimuler les cheminements neurologiques et aider les deux côtés du cerveau à travailler
  • de se calmer, d’être en alerte et prêt à apprendre.

 

Les « pauses cerveau » sont une façon rapide et efficace de changer l’état physique et mental de vos élèves. Ils peuvent les appliquer lors des révisions pour activer et stimuler leur cerveau. Les pauses cerveau idéalement devraient être réparties tout au long de la journée pour avoir un meilleur effet. Nous devrions demander à nos élèves de se lever et de bouger toutes les 25 minutes. Cela peut paraître contraignant mais cela peut aussi favoriser une plus grande disponibilité intellectuelle des élèves les plus fragiles.

 

Voici quelques activités faciles à mettre en œuvre tout au long de l’année dans vos classes:

Le jeu de l’alphabet

 

Le jeu alphabet représente un vrai défi. Il s’agit d’une activité très utile qui permet aux élèves d’évacuer de leur cerveau toutes les pensées qui pourraient les empêcher d’apprendre. On peut utiliser cette méthode pour faire des exercices d’orthographe ou pour apprendre l’alphabet:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
D G D D G D E E G G D D E G D D E E G D D E G D E E

 

Demandez à tous les élèves de la classe ou à un petit groupe de lire les lettres de l’alphabet (affichez l’alphabet avec les lettres G, D ou E sous chaque lettre) tout haut tout en effectuant l’action appropriée pour chaque lettre.

  • G : lever le bras Gauche
  • D : lever le bras Droit
  • E : lever les deux bras Ensemble.

 

On peut varier le jeu en disant un mot de vocabulaire (qui se rapporte à votre matière) et en nommant une lettre à la fois.

Les élèves doivent alors regarder le tableau et faire des mouvements selon l’indication figurant sous la lettre de l’alphabet qu’ils nomment.

 

Vous pouvez le faire aussi vite ou aussi lentement que vous le désirez et dire l’alphabet à l’envers!

Le jeu de l’alphabet aide la coordination oculo-manuelle et à améliorer les habilités visuelles, auditives et kinesthésiques.

 

Jeu des couleurs

 

Il faudra afficher au tableau, la liste des mots en couleur :

  • Dîtes la COULEUR et non le mot sur l’affiche:

JAUNE                BLEU            ORANGE

NOIR                   ROUGE         VERT

VIOLET               JAUNE         ROUGE

ORANGE            VERT             NOIR

BLEU                   ROUGE         VIOLET

VERT                   BLEU             ORANGE

 

Conflit entre les côtés gauche et droit du cerveau : le côté droit essaie de dire la couleur et le côté gauche insiste pour dire le mot.

 

Ramper de façon croisée

 

En position debout, commencez à marcher. Quand vous soulevez les genoux, touchez-les avec le coude opposé.

Cet exercice favorise la lecture, l’écriture, l’écoute, l’orthographe, la mémoire et la coordination. Variations : main au genou opposé, au ralenti et yeux fermés.

 

Double griffonnage

 

Prenez une grande feuille de papier ou utilisez un tableau et une craie pour dessiner de grosses formes réfléchissantes et continues en vous servant des deux mains en même temps. Commencez par de grands cercles, des huit, des carrés ou des triangles. Soyez conscients des mouvements qui se réfléchissent et passez à des formes plus détaillées.

Cet exercice permet de connecter les côtés gauche et droit du cerveau et cela est très relaxant.

 

Exercice énergisant

 

  • Asseyez-vous sur une chaise, posez la tête sur le bureau et placez les mains à plat devant vous.
  • Inspirez, soulevez le front, le cou et le haut du dos.
  • Expirez, courbez la tête vers la poitrine, puis reposez votre front sur le bureau.

Cet exercice est bon pour la main d’écriture et l’écoute.

  • Variation : dans une classe d’éducation physique couché sur un matelas.

 

Bâillement énergétique

 

  • Faites semblant de bâiller, gardez les yeux bien fermés et massez-vous le visage là où se trouvent les molaires supérieures et inférieures.
  • Faites un gros bâillement détendu tout en massant les muscles.

                Cet exercice est bon pour la main d’écriture, l’écriture, la lecture à voix haute et l’art oratoire.

 

Variation : tirer la langue en la plaçant contre le palais pendant que l’on baille.

 

Relaxation des yeux

 

Regardez en avant et imaginez un visage en forme d’horloge. Bougez les yeux lentement tout en gardant la tête droite, arrêtant brièvement à 3 heures, 6 heures et midi. Puis, bougez les yeux dans le sens inverse, arrêtant brièvement à 9 heures, 6 heures et midi.

 

Exercice des mains croisées

 

Une personne doit croiser ses bras tendus devant elle en ayant les pouces vers le bas. Puis elle doit joindre ses mains en serrant bien ses doigts de façon à ce qu’ils s’entrecroisent. Elle doit ensuite plier ses bras tout en gardant les mains jointes.

L’autre personne doit pointer un doigt ou un pouce que l’autre personne doit bouger (ne pas toucher le doigt ou le pouce). Pointer plusieurs doigts avant de changer de rôles.

La pause cerveau traverse la ligne médiane de votre corps et aide les deux côtés de votre cerveau à travailler ensemble.

 

 

Activité de jeux de patience

 

  • Découpez 6 scènes de carte postale ou des photos
  • Découpez chaque carte postale en au moins 10 morceaux
  • Laissez quatre morceaux de la même image dans une enveloppe et mélangez le restant des morceaux dans d’autres enveloppes en faisant en sorte qu’il y ait plus ou moins 10 morceaux dans chaque enveloppe
  • Divisez la classe en groupes de 4. Chaque groupe doit compléter une carte postale en échangeant des images avec d’autres groupes

 

Rotations du cou

 

  • Faites des rotations du cou lentement d’un côté à l’autre.
  • Faites des rotations vers l’avant seulement.
  • Respirez profondément.
  • Faites des rotations les yeux fermés.
  • Faites des rotations les yeux ouverts.

Cet exercice est bon pour lire à voix haute, lire tout haut et prendre la parole et lire en public.

  • Variations : bougez la tête en petits cercles, touchez un point de tension sur la tête, et faites des huit paresseusement avec le nez.

 

Le hibou

 

  • Rentrez une épaule pour détendre le cou et les muscles.
  • Bougez la tête lentement vers la gauche puis vers la droite.
  • Répétez avec l’autre épaule.

Cet exercice est bon pour l’orthographe, l’écoute, la lecture à voix à haute et prendre la parole en public.

 

Pause pouce et petit doigt

 

Cet exercice aide les élèves à penser à leurs mouvements. Rentrez les doigts et sortez le pouce de la main gauche. Puis rentrez le pouce et les doigts de la main droite, sauf le petit doigt. Autrement dit, vous devez avoir le pouce gauche et le petit doigt droit en l’air. Maintenant, inversez les rôles.

 

Orage dans une forêt tropicale et humide

 

  • Demandez aux élèves de former un cercle et de s’asseoir. Expliquez-leur qu’ils vont simuler un orage dans une forêt tropicale humide.
  • Demandez le silence.
  • Puis encouragez 3 élèves à ajouter des chants d’oiseau que l’on pourrait entendre.
  • Puis commencez à ajouter un doux son de pluie en tapant les paumes de la main.
  • Arrivez graduellement à créer l’ambiance d’un orage en frappant des pieds et en ajoutant des sons de tonnerre puis amenez graduellement le groupe à réduire le bruit au fur et à mesure que l’orage s’éloigne.
  • Amenez-les à répéter les sons à l’envers jusqu’à ce que le silence revienne.

 

Les sources proviennent de sites canadiens.

http://school.discovery.com/brainboosters/

http://brainbreaks.blogspot.com/

http://www.kativik.qc.ca

 

Et vous, quelles activités de rupture avez-vous mis en place dans vos classes ? A vos commentaires !

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