Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ?

CartesVoeux

Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle.

On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable !

Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non !

Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier

Comment ?

  • L’enseignant peut s’en charger, ou les élèves, un appareil suffit (appareil photo, smartphone ou tablette)
  • Pour le droit à l’image soit on fait remplir les formulaires, soit on se focalise sur l’action et/ou la réalisation sans le visage de l’enfant (une étiquette prénom peut permettre de savoir de quel enfant il s’agit sans exposer son identité)
  • La publication peut se faire sur un blog, le site de l’école, un fil Twitter… ou gardé à l’interne (tirage papier et/ou diffusion sur écran pendant les temps d’accueil pour que les parents les voient)

Pour quoi faire ?

  • Garder la trace du travail accompli (sans faire faire une “fiche” à l’élève)
  • Valoriser le travail accompli, rendre visibles les progrès
  • Montrer aux parents ce qui est travaillé en classe et comment
  • Donner à l’enfant et ses parents un support visuel (et/ou écrit) pour échanger oralement sur ce qui a été fait en classe
  • Si cela est diffusé sur un blog ou un réseau social, faire une première éducation à l’acte de publier et sensibiliser les parents à ces outils avant que leurs enfants les investissent de façon autonome
  • Travailler en dictée à l’adulte la formulation de langage écrit
  • Saisir de l’écrit en suivant un modèle

Des exemples :

Manipuler et créer

Des sons, des images fixes ou animées, du multimédia…

Comment ?

Avec une tablette, un ordinateur, un appareil photo, un enregistreur numérique (l’idéal étant la tablette qui cumule tous les outils en un)

Pour quoi faire ?

  • Créer un livre sonore et/ou animé
  • Fabriquer une carte numérique (de voeux, de fête des mères…)
  • Monter, manipuler des images ou des photos

Des exemples :

L’activité sur écran comme une étape qui s’ajoute aux supports plus classiques

Il ne s’agit en aucun cas de “coller les élèves devant un écran toute la journée” (et vu le peu d’équipement des classes, surtout en maternelle, le danger n’est pas très grand pour le moment !) mais d’utiliser le numérique comme un moyen de travail supplémentaire qui s’ajoute aux autres sans s’y substituer…

Comment ?

En ajoutant un atelier sur support numérique quand cela est pertinent, sur tablette, ordinateur, ou TNI.

Pour quoi faire ?

  • Entraîner un geste
  • Faire des associations, avec l’avantage du feedback immédiat
  • Représenter une situation vécue ou à venir (cf par exemple l’appli Motricité ci-dessous)

Des exemples :

Et enfin, n’oublions pas que de nombreuses compétences développées à l’école maternelle (malheureusement souvent négligées par la suite) sont encore plus essentielles dans notre société numérique : travailler ensemble, coopérer, gagner en autonomie, stimuler la créativité, apprendre à s’organiser, faire preuve d’initiative… tout cela pouvant se travailler avec et sans outils numériques !

Crédit image : photos de @trilolet du travail de ses élèves @MatPLangevin

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2 réponses à “Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ?

  1. Pingback: LE NUMÉRIQUE À LA MATERNELLE, et pourquoi pas ? | caféanim·

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