Montaigne relève déjà le défi des projets interdisciplinaires avec Global Reporters

IMG_20150401_134659

Il n’y a pas que dans les établissements difficiles que les professeurs se mobilisent pour proposer aux élèves des projets motivants et interdisciplinaires. Au collège/lycée Montaigne, un prestigieux établissement parisien situé devant les jardins du Luxembourg, des professeurs (comme beaucoup d’autres ailleurs) n’ont pas attendu la réforme du collège pour mener des projets interdisciplinaires.

Sous l’impulsion de Jean-François Malavielle professeur d’EPS et fondateur de l’association Global Reporters les élèves de collèges de divers niveaux se retrouvent le mercredi midi avant de partir faire du canoë avec l’USEP pour faire le point sur le projet “Défi Montaigne”. Explorer son environnement, agir, témoigner et échanger sont les 4 étapes qui scandent leur travail.

“En 2015, on construit des misons avec des imprimantes 3D, mais nous ne pouvons pas toujours courir à cause des pics de pollution !!!” Max, 6ème Montaigne

Explorer
Ces élèves parisiens se préoccupent fort logiquement de la pollution, s’interrogent sur le réchauffement climatique et sur les questions de développement durable. Ils sont invités à rédiger des articles sur leurs observations et leurs recherches sur la plateforme de Global Reporters.

Agir
Ensuite des actions concrètes sont envisagées au niveau de l’établissement, cette année il s’agissait de faire baisser la facture d’électricité de Montaigne. Une opération “extinction des feux” pendant une minute à un moment fixé a été organisée. Les élèves ont dû informer leurs camarades collégiens mais aussi les lycéens de cette opération et aussi les sensibiliser à plus long terme sur ce qui peut être fait au quotidien : éteindre la lumière d’une pièce inoccupée, baisser les radiateurs quand c’est possible, signaler les gaspillages…

Témoigner
Le groupe expose ensuite ses productions (articles, dessins, slogans) dans la serre pendant la semaine du développement durable, ces productions sont aussi visibles en ligne et l’exposition existe aussi en version pdf.

Échanger
Par croisement de leurs productions sur la plateforme Global Reporters, les élèves lisent les travaux de jeunes vivant dans d’autres environnements aux quatre coins du monde. Ils préparent ensuite une exposition “Climats d’ailleurs” permettant de découvrir d’autres cultures, de croiser les regards, de repérer des enjeux communs mais des solutions différentes suivant les différents contextes.

Ce projet passionne les élèves issus de diverses classes du collège, mais ne concerne qu’un petit groupe de volontaires qui participent à l’USEP. Les productions sont faites à domicile en ligne ou sur la pause méridienne. La mise en place des EPI permettra d’inscrire sur le temps de cours ce travail très porteur et surtout l’ouvrira de facto à beaucoup plus d’élèves ! Le caractère interdisciplinaire est ici évident : SVT, SES, HG, sciences physique, EPS, français… ce sont déjà six professeurs de collège et lycée qui se sont investis à un moment ou à un autre.

La plateforme Global Reporters est ouverte à tout projet de ce type, n’hésitez pas à aller la visiter et à vous y inscrire.

Jean-François Malavielle, jamais à court d’idées, élabore avec son association un nouveau type de projet est à l’étude, un parcours permettant de rendre visible et de gagner des points à chaque action concrète. En référence au CAC 40, ce CAC vert : (Créativité – Action – Coopération pour une croissante Verte) via la plateforme Global Reporters permettra aux élèves participants de rendre compte des réalisations, aussi minimes soient-elles, menées pour leur environnement. Ils marqueront des points selon leur impact environnemental et leur cercle d’influence. Des nouvelles du projet TATONCAC dans les mois à venir, ici et via nos comptes sur les réseaux sociaux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s