EMC, concrètement on fait comment ?

Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé.

C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement.

Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Ressources tous cycles :

Ressources par cycle :

Cycle 2

La sensibilité : soi et les autres

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

L’engagement : agir individuellement et collectivement

Cycle 3

Progression / organisation

La sensibilité : soi et les autres

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

L’engagement : agir individuellement et collectivement

Cycle 4

Progression / organisation

La sensibilité : soi et les autres

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

L’engagement : agir individuellement et collectivement

Lycée

Cycle 1

Même si l’EMC ne figure pas comme tel dans les nouveaux programmes de maternelle, des prémices sont travaillés en ce sens dès la petite section, en voici quelques exemples :

Ce billet sera complété régulièrement, si vous avez des ressources, outils ou préparations à partager, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ci-dessous ou à nous les envoyer à cette adresse.

3 réponses à “EMC, concrètement on fait comment ?

  1. Pingback: EMC : et maintenant que vais-je faire ? - Le Petit Journal des Profs·

  2. Pingback: Éducation Morale et Civique | directeur90·

  3. Bonjour, concernant l’initiation à la zététique, dans le même style que la tronche en biais, il y a la chaine « hygiène mentale » qui, je trouve, explique mieux la démarche générale ( et « la tronche en biais » + les concepts clés 😉 )

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