Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé.
C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement.
Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.
Ressources tous cycles :
- Un dossier complet sur l’EMC par l’académie de Rennes
- Le N° 513 Cahiers Pédagogiques “Quelle éducation laïque à la morale ?”
- Sur le site de l’académie de Nice : le CR du séminaire sur l’EMC (juin 2015) dans lequel vous trouverez quelques propositions de séquences et propositions de pratiques (collège et lycées)
- Site « Pour une pédagogie du vivre ensemble«
- Ressources pour enseigner la laïcité par l’académie de Rennes
- Un document sur le développement des compétences sociales et civiques signalé par Émilie Kochert (pdf)
- Un ouvrage de Laurent Fillion « Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques »
- Le site de la revue belge Entre-vues – pédagogie de la morale et de la philosophie (ressources, analyses, articles de fond) signalé par Élisabeth Bussienne
- La coopération à l’école sur le site de l’OCCE
- Une conférence de Marshall Rosenberg sur la Communication Non Violente (CNV)
- Construire un cours dans sa discipline à partir des domaines de l’EMC (second degré)
- Des starters ludiques pour enclencher la réflexion en EMC
- Une chaîne Youtube « La tronche en biais » qui est une bonne introduction à la zététique (pour l’enseignant et éventuellement les lycéens)
- Le pearltrees de marxjm sur les valeurs de la République
- Laïcité et valeurs de la République sur le site de l’académie de Poitiers
- Les pratiques (DVP, débat, dilemme, conseils…) sur le site de l’académie de Poitiers
Ressources par cycle :
Cycle 2
- L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques
La sensibilité : soi et les autres
- Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blog
- Les empêchements à apprendre : Approche clownesque. Pistes pédagogiques – travail sur les émotions en classe
- Les messages clairs
- Une vidéo sur les messages clairs du CARDIE de Lyon
- Le conseil des élèves sur le site de Marine Baro
- Le conseil des élèves une vidéo du Cardie de Lyon
- Les symboles de la République sur le site de l’Élysée
- L’émotiomètre réalisé par Stéphanie Fontdecaba (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
- Associer les élèves à l’élaboration des règles – Texte paru dans la revue Animation & Education n° 148
- Ressources sur la convention internationale des droits de l’enfant sur le site Citoyens de demain
- Animer une discussion a visée philosophique en classe par Michel Tozzi
- Outils sur l’égalité filles-garçons de Canopé
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
- Une progression sur « Donner son opinion » par Annie Chourau IMF
L’engagement : agir individuellement et collectivement
Cycle 3
- L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques
Progression / organisation
- Une proposition de progression pour le collège
- Exemples de progressions par l’académie de Rennes
- EMC – Première mise en oeuvre par Thomas Reyser pour la 6ème
- EMC en 6ème 2 chapitres couvrant plusieurs thématiques (cours et fiches d’activité) « être collégien » et « l’enfant » par Thomas Reyser
- Exemple de séance d’EMC niveau 6ème : Vivre ensemble dans le collège (pdf) par Isabelle Le Borgn’
- Exemple de mise en œuvre du programme d’EMC niveau 6ème en lien avec l’Accompagnement Personnalisé (pdf) par Marion Pelle
- Projet 6ème : comprendre la citoyenneté dans ma commune (pdf) par Nathalie Grenier et Valérie Adam
La sensibilité : soi et les autres
- Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blog
- Les empêchements à apprendre : Approche clownesque. Pistes pédagogiques – travail sur les émotions en classe
- Les messages clairs
- Une vidéo sur les messages clairs du CARDIE de Lyon
- Le conseil des élèves dans le bulletin du REP de la maison des enseignants
- Le conseil des élèves une vidéo du Cardie de Lyon
- Les symboles de la République sur le site de l’Élysée
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
- Associer les élèves à l’élaboration des règles – Texte paru dans la revue Animation & Education n° 148
- Ressources sur la convention internationale des droits de l’enfant sur le site Citoyens de demain
- Animer une discussion a visée philosophique en classe par Michel Tozzi
- Outils sur l’égalité filles-garçons de Canopé
- Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes
- 6ème – réaliser une affiche sur les droits des enfants sur le site académique de Besançon (signalé par Géraldine Duboz)
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
- Le débat interprétatif
- Travail sur la charte de la laïcité
- Une version adaptée de la charte de la laïcité par La Ligue de l’enseignement et Milan
L’engagement : agir individuellement et collectivement
- Une proposition d’activité autour de l’élection des délégués de classe pour débuter l’Enseignement moral et civique en 6ème
- La médiation par les pairs
- Le parlement des enfants
Cycle 4
Progression / organisation
- Une proposition de progression pour le collège
- Exemples de progressions par l’académie de Rennes
- Exemple de séquence d’EMC niveau 5ème : Les différentes formes de discrimination (pdf) par Yannick Louis
- EMC – Première mise en oeuvre par Thomas Reyser pour la 4ème
- EMC en 4ème 2 chapitres couvrant plusieurs thématiques (cours et fiches d’activité) « le droit et la justice » et « les libertés, la liberté » par Thomas Reyser
- Proposition de programmation du programme d’EMC – niveau 3ème (pdf) par Sandrine Calvez
- Exemple de mise en œuvre du programme d’EMC – niveau 3ème (pdf) par Nathalie Grenier et Valérie Adam
- Exemple de mise en œuvre du programme d’EMC – niveau 3ème : Vivre dans une démocratie c’est… (pdf) par Françoise Heno
La sensibilité : soi et les autres
- Les symboles de la République sur le site de l’Élysée
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
- Des ressources sur la justice
- Outils sur l’égalité filles-garçons de Canopé – Pistes pédagogiques en lettres
- Outils sur l’égalité filles-garçons de Canopé – Pistes pédagogiques en histoire-géographie
- Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
- Le MOOC du Clemi sur l’EMI et notamment la partie 2 sur la liberté d’expression (accessible à tout moment même hors session)
- Ressources pour enseigner la laïcité par l’académie de Rennes
- Travail sur la charte de la laïcité
L’engagement : agir individuellement et collectivement
Lycée
- Jouer à débattre sur l’humain augmenté une activité clé en main qui allie SVT EMI et EMC
- Sur le site de l’académie de Reims : un article sur l’EMC au lycée (LP et LGT) avec des exemples de situations de mises en œuvre niveau par niveau
- Une proposition de travail sur 2 trimestres pour des élèves de seconde par Emilie Kochert sur le voyeurisme dans les médias et sur justice et morale : tout en format pdf – documents en version modifiable document 1 document 2 document 3
- Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes
Cycle 1
Même si l’EMC ne figure pas comme tel dans les nouveaux programmes de maternelle, des prémices sont travaillés en ce sens dès la petite section, en voici quelques exemples :
- Création d’un règlement intérieur par des élèves de GS à l’école Maryse Bastié du Chesnay (78)
- Apprendre à voter en maternelle par Philippe Guillem
- L’agenda Coop de l’OCCE pour la maternelle
- L’émotiomètre réalisé par Stéphanie Fontdecaba (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Ce billet sera complété régulièrement, si vous avez des ressources, outils ou préparations à partager, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ci-dessous ou à nous les envoyer à cette adresse.
Pingback: EMC : et maintenant que vais-je faire ? - Le Petit Journal des Profs·
Pingback: Éducation Morale et Civique | directeur90·
Bonjour, concernant l’initiation à la zététique, dans le même style que la tronche en biais, il y a la chaine « hygiène mentale » qui, je trouve, explique mieux la démarche générale ( et « la tronche en biais » + les concepts clés 😉 )
Pingback: Emotiomètre … » Les graphistes·
Pingback: Les Emotions | Pearltrees·