Evaluations CE2 : Un petit coup de pouce

La mise en place précipitée des nouvelles évaluations CE2 est critiquée à juste titre. En tant que syndicat utile, le SE-Unsa vous propose un livret allégé.

Le livret 1 proposé dans la Banq’outils compte plus de 60 pages et le livret de passation 92 pages.

Pour vous faciliter la tâche, le SE-Unsa vous propose une adaptation allégée du premier livret. Les exercices à choix multiples ont été enlevés afin de limiter les réponses hasardeuses. Notre volonté est de vous fournir un outil qui soit un peu plus digeste et qui vous évite de vous pencher plusieurs heures voire plusieurs jours sur un « épluchage » fastidieux des quelques 400 fiches de la DEGESCO et de la DEPP.

Nous vous proposons 2 versions de notre livret. L’une de 27 pages, à remplir entièrement par les élèves. L’autre de 22 pages, avec certains exercices à faire sur une feuille à part, le but étant de limiter le nombre de photocopies. Le livret de passation est le même dans les deux cas et compte 19 pages. Il faudra juste que vous fassiez attention aux exercices à faire sur le livret ou sur la feuille volante.

Nous avons trouvé quelques erreurs mais il est possible qu’il en reste. Si jamais vous en aperceviez, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ou par mail.

Nous ferons part au ministère de la maladresse avec laquelle ces évaluations ont été proposées. Alors qu’une appropriation de l’outil pendant l’année en cours pour la rentrée 2016 aurait été préférable, on demande aux enseignants de s’en saisir dans l’urgence. Ces derniers n’ont pas besoin d’une pression supplémentaire pour faire correctement leur travail. Il serait temps que la bienveillance et la confiance s’installe à tous les étages de la hiérarchie de l’éducation nationale. On peut espérer que le chantier sur l’évaluation des enseignants donnera des pistes intéressantes à un corps d’inspection ayant parfois du mal à gérer la pression qu’il a sur les épaules autrement qu’en pressurisant davantage les professeurs se trouvant dans leurs circonscriptions.

Selon nos remontées certains collègues ont reçu des injonctions pour utiliser le livret de 60 pages de la Banq’outil. Rappelons que ce qui est obligatoire c’est de réaliser une évaluation diagnostique en début de CE2 avec libre choix des supports comme cela est précisé dans la circulaire rentrée.

« Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. »

Nous vous proposons chaque livret en version pdf stable et en version .doc modifiable :
Livret bis version longue .doc
Livret bis version longue pdf
Livret bis version courte .doc
Livret bis version courte pdf
Consignes de passation et correction évaluations CE2 .doc
Consignes de passation et correction évaluations CE2 pdf

Merci à notre collègue Bertrand Claude qui nous propose un fichier pour saisir les résultats adapté à notre livret : 
Fichier Excel pour la saisie des résultats (lien mis à jour) ce fichier n’ayant pas encore été utilisé il reste à tester, merci de nous signaler les éventuels problèmes rencontrés

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33 réponses à “Evaluations CE2 : Un petit coup de pouce

    • Non la grille n’est pas faite et nous mettrons volontiers à la disposition de tous la première qui nous parviendra… C’est moins urgent que d’avoir les livrets 😋

  1. Un commentaire d’une collègue : dans le livret de passation, pour l’exercice 33, il faut remplacer les 8 kg par jour par 3 kg par jour pour chaque tigre. Et donc modifier la réponse.

  2. Bonjour, je fais écho à ressourcespourpe ; un outil de saisie des résultats sera utile pour dépouiller et analyser un tel document. Je suis preneuse dès que quelqu’un aura eu l’immense courage de le préparer (je ne suis pas assez calée en informatique pour le faire moi-même). Merci d’avance et bravo pour ce travail de réécriture et de simplification.

  3. Bonjour
    Pour ma part, j’ai modifié le livret proposé sur éduscol en proposant les calculs et les écrits sur feuille de classeur, j’ai aussi réduit certains tableaux. J’arrive à 27 pages au lieu de 60. Si vous me dites à qui l’envoyer pour le mettre sur cette page, c’est avec plaisir que je l’enverrai. Du coup, on peut utiliser la grille ! Un petit geste pour la planète contre 2h de travail. Mais quand on aime on ne compte pas…

  4. exercice 20 de la version longue , on ne connait pas le nombre d’amies. C’est 6 d’après la correction mais cela n’apparaît pas dans la question.

  5. Bonjour, j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à sélectionner des exercices, à découper et coller pour avoir un nombre de pages acceptables.J’ai supprimé aussi tous les QCM et puis j’ai noté plusieurs erreurs; des exercices identiques dans des séances différentes; en math l’ex 18 et 24, ainsi que le 22 et le 42 sont identiques. en français, les consignes de passation ne correspondent pas aux exercices 1 et 2 ou alors je n’ai pas bien compris; et effectivement une donnée manquante dans le pb à résoudre de l’ex.29; je ne me suis pas encore penchée sur la saisie des résultats.Il va d’abord falloir photocopier tout cela pour mes 22 élèves. Bref que du bonheur !

      • oui je crois que « Doumergue » se trompe d’interlocuteur. Toutes les erreurs qu’il a mentionnées sont celles que j’ai aussi constatées en utilisant les éval eduscol,ce qui m’a mis en colère car beaucoup de perte de temps pour des ressources censées nous aider !!! Votre livret est donc le bienvenue, merci , bien qu’il soit trop tard pour moi, je ne vais pas faire marche arrière, j’ai suffisamment perdu de temps comme cela.

  6. bonjour, c’est dommage qu’il n’y ait que des exercices de vocabulaire en maitrise de la langue (avec redondance pour les synonymes), pas de grammaire ou d’orthographe.
    Grille de correction : item 42-48 doit passer dans ECRIRE.
    mais merci ça reste une bonne base !

  7. Aucun commentaire sur le coup d’impression et de reprographie de la passation de ces évaluations, imputé directement sur les écoles (et donc les municipalités) ?? Je me souviens d’un temps où les livrets imprimés et brochés nous attendaient dans les bureaux des inspections …

  8. En supprimant tous les cadres descriptifs SUR FOND GRIS !! dont les élèves n’ont rien à faire, on obtient un livret d’à peine 15 pages (en partant du votre bien sur …)
    Les photocopies ce n’est pas que du papier: c’est aussi de l’encre ( et du temps !)
    A bon entendeur …

  9. bonsoir! tout d’abord un grand merci pour ces versions et votre travail qui m’a épargné quelques heures de copiage, coupage, recollage…pour économiser du papier!Une petite interrogation tout de même: suis je la seule à me souvenir d’un temps où une indemnité existait ,en reconnaissance du travail de correction et de saisie de tous ces résultats?Bien sûr, pas de caractère obligatoire officiellement, mais jusqu’à…quand?Depuis que ces évaluations nationales avaient disparues, chacun d’entre nous réalisait, ou pas, des évaluations similaires dans sa classe…Sous prétexte de nous aider, ces évaluations se re-formalisent, et à mon avis, le temps n’est pas loin où les remontées devront être systématiques…mais sans les sous! Serais je trop mauvaise langue, ou trop cynique???Qu’en pensez vous?

    • Cette prime était destinée à faire appliquer une évaluation nationale obligatoire avec remontées mélangeant pilotage du système avec la nécessaire évaluation des besoins des élèves. La création de cette prime avait d’ailleurs « cassé » dans de nombreuses écoles le travail qui se faisait auparavant en équipe autour des évaluations CE2 première mouture. Voici ce que nous défendions alors dans ce contexte (lien vers dossier en pdf).
      Ici l’esprit est vraiment différent, tant que nous avons à faire à cette équipe de la DGESCO, il s’agit bien d’évaluer les élèves et d’avoir le choix des outils, cette banque n’est qu’une aide. Il n’est pas question de remontées nationales non plus.

  10. Bonjour et merci pour ce travail qui nous sera très utile !
    Je trouve dommage de proposer un exercice comme le premier qui consiste à écrire en lettres des nombres. On râle que les maths sont trop souvent déconnectées de la vie réelle et que nos élèves n’en comprennent pas, du coup, le sens.
    Or, de nos jours, dans quelle situation avons-nous besoin d’écrire un nombre en lettres ? Aucune, si ce n’est de remplir un chèque (à condition qu’il ne se remplisse pas tout seul…). Ecrire un nombre en lettres relève, AMHA, d’une survivance de l’école de nos grands-parents et s’apparente à la bonne vieille dictée qui va régler tous les problèmes d’orthographe.
    Vive la version modifiable qui me permettra de proposer un autre exercice 😉
    Et encore merci pour ce travail !

  11. Un grand merci pour votre travail qui nous a permis d’être efficaces et rapides dans la passation de ces évaluations et leur traitement.
    Les enseignants de l’école d’Alban (81250)

  12. bonjour

    La feuille de saisie excel me pose souci .. un élève ayant toutes les réponses réussies aux 43 items de mathématiques n’a que ..79.6 % de réussite ! j’ai beau chercher ..

  13. Pingback: Evaluations diagnostiques nationales de CE2 - La tanière de Kyban·

  14. Merci pour cette aide précieuse, c’est si agréable d’avoir des collègues aussi impliqués. J’espère qu’un jour je pourrais rendre la pareille. Bonne rentrée à tous.

  15. En tant que Parents, est ce normal que ces évaluations est été à chaque enfant en classe avec comparaison et donc interrogations quand les résultats étaient faible ?
    Nous n avions qu a signé ?
    Je m interroge sur la pédagogie et sur le fait de rendre publique les résultats au sein de la classe, si ce n’est que de déstabiliser l enfant ?
    Merci de m éclairer
    Parents d un enfant de Ce2

    • Ce que vous décrivez n’est effectivement pas l’esprit de ces évaluations qui sont « diagnostiques ». Le mieux est d’en discuter directement avec l’enseignant de votre enfant et si nécessaire d’en aviser l’association des parents d’élèves.

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