Des élèves de maternelle en lycée pro pour faire des sciences…

Je suis enseignant en Lycée professionnel en Maths-Sciences.

L’année dernière, j’ai lu une publication Facebook sur des enseignants de lycée qui emmenaient des lycéens faire des ateliers scientifiques au primaire, et je me suis dit « pourquoi pas moi ? »

J’ai donc pris contact avec l’enseignante de grande section de mon fils dans l’école maternelle voisine du lycée.

Suite à des échanges avec l’équipe des enseignants, il a été décidé de faire intervenir mes élèves CAP sur l’ensemble des trois classes de grande section.

Il s’agit d’une classe de terminale CAP composée de deux filières distinctes. Les premiers sont des Menuisiers alors que les seconds sont en froid et climatisation. Les deux groupes sont de niveau hétérogène et peu scolaire. Certains élèves sont peu motivés par leurs scolarité.

Cette rencontre s’est déroulée sur deux demi journée en décembre. Mes élèves de CAP ont animé 3 ateliers scientifiques :

  • la fabrication d’une pile : câbler un pile, une ampoule et un interrupteur pour recréer le fonctionnement d’une lampe de poche
  • la fabrication d’un glaçon : utilisation d’un mini congélateur pour voir la solidification de l’eau en 10 minutes
  • des tests d’ions : mise en évidence d’ions sous forme de précipité coloré par ajout d’acide chlorhydrique faiblement concentré

Les demi-journées se sont conclues par un goûter.

Le bilan est très positifs. Les enfants de maternelle retiennent avoir fait « des potions, un glaçon et une pile ». Les élèves de CAP ont pris confiance en eux et ont eu un comportement d’adultes. Ils se sont montrés attentifs à chacun, ils ont pris le temps d’expliquer aux enfants et ils ont veillé à ce que chacun trouve sa place. Enfin, ils ont surveillé leur langage et n’ont pas dit de “gros mots” devant les enfants.

Suite à ces interventions, il a été décidé de renouveler l’expérience sur une autre journée.

MaterLycéePro

La deuxième fois, mes élèves de CAP ont présenté 4 ateliers :

  • Acide ou pas acide : test d’acidité sur des boissons de la vie courant par changement de couleur avec du bleu de bromothymol
  • même volume-masse différente : chaque enfant avait à sa disposition 3 canettes identique mais n’ayant pas la même masse qu’il devait classer
  • même masse-volume différent : chaque enfant avait à sa disposition 3 canettes différentes mais ayant la même masse et devait mettre en évidence cette égalité
  • la réaction bicarbonate de soude-vinaigre : le bicarbonate mis en présence du vinaigre provoquait un dégagement gazeux qui gonflait un ballon de baudruche

Cette deuxième intervention reste une réussite mais la date était mal choisie. Elle a eu lieu la semaine avant le début des examens professionnels des élèves et après l’exclusion de l’un deux. Ils se sont montrés moins investis qu’à la première intervention.

Cet échange s’est terminé par une visite du lycée et la découverte d’une salle de chimie avec quelques expériences et hasard du calendrier un tour de camion dans le lycée.

Les élèves de maternelle ont été ravis de cette visite car aucun n’a cité le pique nique comme meilleur moment de la journée. Fait rare d’après les maîtresses !

Les parents accompagnateurs en ont profité pour visiter le lycée et leur regard sur le lycée professionnel a un peu changé.

Enfin la directrice a fait rajouter un avenant au projet d’école pour que notre projet puisse se pérenniser dans le temps.

Nous sommes actuellement dans une phase de préparation pour la reconduction de ce projet avec sûrement l’association d’autres collègues.  

Simon Denieul

Crédit photos : Simon Denieul

Advertisements

2 réponses à “Des élèves de maternelle en lycée pro pour faire des sciences…

  1. Belle réalisation de décloisonnement. Bel exemple de travail en équipe, même s’il ne s’agit pas d’enseignants d’un même établissement. Les opposants à la réforme du collège feraient bien de réfléchir à tous les bénéfices qu’on peut tirer d’une telle expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s