Visite d’une classe de tout-petits à Strasbourg

Lorsque l’on rentre pour la première fois dans une classe de tout-petits, on se rend tout de suite compte que c’est un autre monde. Et lorsque les élèves arrivent au compte goutte, cet autre monde prend vie. On comprend aussi en quoi une formation spécifique est nécessaire car nous sommes très loin de l’autonomie et des séquences cadencées que l’on trouvera plus tard.

Dans cette classe de REP, il y a 18 élèves inscrits, 13 sont présents. Le plus jeune a eu 2 ans il y a 5 jours, il est encore accompagné par sa mère pour les quelques heures qu’il passe en classe chaque jour. Ce temps d’adaptation est primordial.

IMG_4460    IMG_4461    IMG_4462 IMG_4470

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vivre ensemble est le premier apprentissage. Certains élèves ne sont jamais sortis du cadre familial d’où l’importance d’une rentrée échelonnée afin que l’enseignante puisse correctement accueillir chacun des enfants. Ces derniers et leurs parents doivent être mis en confiance afin que leur scolarité commence sur des bases sereines. Jusqu’à présent, les enseignantes qui ont les classes de tout-petits voyaient leurs élèves arriver deux semaines après la rentrée, ce qui leur permettait d’aider les collègues des autres classes. Il est primordial que ce type de procédure continue.

IMG_4469L’accueil a lieu de 8h20 à 9h00. Les enfants arrivent avec leurs parents ou viennent du périscolaire, certains étant en communauté depuis 6h30. Le sapin qui vient d’être installé en classe attire tout de suite leur attention.Ils veulent y toucher mais comprennent que c’est interdit malgré la tentation.

 

 

 

 

Lorsqu’ils arrivent, les élèves en devenir doivent trouver leur photo et la coller sur le « bus de la journée » pour signifier leur présence. Ces photos seront réutilisées lors du rituel en milieu de matinée qui leur permet de dire qui sont les absents. Ils ont ensuite la possibilité de faire différents jeux libres. Ils vont là où ils veulent, il n’y a pas de pression particulière.

IMG_4463

Encouragés par la maîtresse « Magnifique ! Bravo ! », des élèves décorent un sapin de noël à l’aide de gommettes, chacun à son rythme.

 

 

 

 

 

Un grand cahier collectif de vie est rempli au fil du temps par l’enseignante :

IMG_4464

photos, dessins, chants, comptines, recettes. Il reprend les différentes activités que les élèves ont faites depuis le début de l’année. Il permet également d’expliquer la vie de la classe. Ce dernier donne l’occasion aux élèves de revenir sur différents évènements vécus, ils racontent en s’aidant des images, se réapproprient l’histoire de la classe. Il a donc un rôle de support de langage. C’est aussi un lien important avec les familles.

 

A 9h00, c’est l’heure du rangement et de la préparation pour aller en salle de jeux. En attendant, les enfants vont se regrouper sur les bancs lorsqu’ils ont fini de ranger pour se dire bonjour. C’est un premier regroupement car les rituels évoluent au fil de l’année.

IMG_4468

« Gros Nounours » est au coin regroupement avec sa valise qui contient quelques surprises que les élèves découvriront plus tard dans la matinée. Lors de l’appel qui se fait à l’aide des photos, les élèves doivent répondre « je suis là ».

 

 

 

 

IMG_4465Les enfants s’accrochent ensuite à une corde pour aller en salle de motricité.

 

 

 

 

 

 

 

Le passage dans les escaliers est tout un apprentissage comme la plupart des actions qui paraissent aller de soi pour des élèves plus âgés.

En salle de jeu, ils rejoignent une autre classe du même âge. Ils vont y faire une première séance de préparation de la déambulation de noël. Ils écoutent un chant en allemand et suivent les maîtresses puis ils reçoivent un grelot chacun. Ils tournent avec le grelot, autour de la pièce, sur eux-mêmes… puis ils s’assoient lorsque le morceau se termine. Les enfants rendent leur grelot. Lorsque la nouvelle chanson débute, une des maîtresses demande : « qu’est-ce qu’on peut faire ? » Les élèves cherchent, imitent la maîtresse ou certains de leurs pairs. On leur donne un foulard pour une deuxième écoute. Outil qu’ils utilisent pour parfaire leur chorégraphie. Les foulards sont ensuite rangés. Les élèves vont pouvoir jouer librement.

IMG_4466

Différents parcours sont installés : tunnels, ponts, passerelles… avec des ballons et un peu de musique. Les déplacements sont libres, le but étant, pour les élèves, d’essayer, de copier, de chercher ensemble ou seuls.

 

 

 

Vers 9h30, une des classes se retire et l’autre range le matériel. Le passage aux toilettes est un apprentissage et pas des moindres…Les enfants doivent être en cours d ‘acquisition de la propreté sans quoi cela est difficile à gérer car l’Atsem laisse la classe…On peut considérer que la présence d’une auxiliaire de puériculture serait la bienvenue. On peut remarquer qu’il y a encore un certain nombre d’élèves qui ne sont pas propres. Un protocole de « traitement des accidents » a été mis en place avec l’accord des parents.

A 9h55, vient le moment du goûter.

IMG_4467

C’est aussi un rituel et un apprentissage: il s’agit de gouter et de manger des fruits ….Ils sont présentés aux enfants qui doivent les nommer. « qu’y a-t-il dans le panier ? » : mandarines, poires, pommes et bananes. Ces derniers sont coupés et distribués par les adultes, aucun enfant n’est forcé de manger, ils ont le droit de gouter, rien n’est donné en grande quantité. Les assiettes et les verres sont ensuite rassemblés tandis que du sopalin est distribué. Lorsqu’ils se sont essuyés, les enfants vont s’asseoir dans le coin regroupement où plusieurs petites comptines sont animées par la maîtresse. Ce sont des comptines courtes avec une gestuelle très simple que les enfants tentent de reproduire avec plus ou moins d’exactitude. On sent bien que ce n’est pas le résultat qui compte mais le fait que les enfants participent, osent. « Gros nounours » a un chapeau de noël et des surprises dans sa valise : un grelot, une étoile, un ange, une image représentant le père Noël. Les enfants découvrent ces objets, leur curiosité étant à son maximum lors de ce moment.

IMG_4477 IMG_4476 IMG_4475 IMG_4474 IMG_4473 IMG_4472 IMG_4471

 

 

 

 

 

 

 

A 10h15, ont lieu des ateliers tournants : peinture, pâte à modeler, dessin, jeux libres. Les enfants sont malgré tout libre d’aller où ils veulent, tant qu’il y a de la place. Il reste à leur atelier le temps qu’ils veulent puis en choisissent un autre. Ils se déplacent individuellement et les prises  d’initiative sont nombreuses.

 

 

IMG_4479Les élèves ont ensuite un moment dans la cour lorsque les plus grands sont retournés en classe : jeux libres, utilisation de roues, de caddies, de poussettes. Les enfants profitent de l’espace en toute quiétude sous l’œil bienveillant des enseignantes.

 

 

 

 

 

 

 

A 11h30, les élèves se regroupent en classe et écoutent différents chants, regardent des livres, se reposent en attendant que leurs parents viennent les chercher. On sent que la matinée est longue pour certains d’entre eux. Le repas puis la sieste qui se profilent sont amplement mérités.

Le rythme de chacun est respecté. Les objectifs des enseignants sont bien présents :

– le langage

– la vie en collectivité

– le plaisir de venir à l’école

– la découverte sensorielle

– la motricité globale

– la motricité fine

– le fait d’accepter de se séparer de ses parents

– l’accession progressivement à l’autonomie pour les tâches simples

 

IMG_4480Quelques élèves m’ont fait un dessin avant que je ne quitte la classe.

 

 

 

 

 

 

 

Un retour est prévu en cours d’année afin d’observer l’évolution du groupe.

 

Advertisements

2 réponses à “Visite d’une classe de tout-petits à Strasbourg

    • En cas d’accident, l’enseignante qui a les coordonnées de tous les parents a la possibilité de les joindre à tout moment pour que ces derniers puissent intervenir le plus rapidement possible au sein de l’école. La maman, la plupart du temps, vient en classe avec le nécessaire, récupère son enfant et lui apporte les « soins » adéquats. Etant donné le jeune âge des enfants, les parents sont compréhensifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s