Documents d’accompagnement pour l’évaluation en maternelle

Les derniers documents pour préparer la rentrée 2016 ont paru. Ils pourront permettre aux enseignants de maternelle d’avoir une meilleure idée de ce que l’institution appelle un carnet de suivi.

Il faut voir les documents d’Eduscol comme des aides au travail d’équipe et non comme des injonctions.

Une note vient expliquer ce qui est attendu comme type d’évaluation en maternelle et montre bien qu’il ne s’agit pas d’une évaluation formelle mais qu’il faut l’adapter aux compétences à évaluer ainsi qu’aux élèves observés.

Afin de remplir les carnets de suivi dont plusieurs exemples sont donnés en bas de page sur le site d’Eduscol, les enseignants peuvent s’appuyer sur deux fichiers : l’un présentant la façon dont il est préférable d’évaluer les progrès des élèves et d’en rendre compte tout au long de l’année, l’autre mettant l’accent sur des points de vigilance permettant de prévenir la difficulté scolaire.

Exemples de carnets de suivi. (Voir en bas de page)

De l’observation au carnet de suivi

Points de vigilance

Plusieurs observables d’indicateurs de progrès sont proposés soit sous la forme d’un fichier qui compile tous les observables, ici, soit sous la forme d’une image interactive se présentant ainsi :

maternelle lien Le lien vers l’image interactive se trouve ici.

Un joli modèle de carnet de réussites et de progrès sur le site « La maternelle de Laurène »
Cahier réussites

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s