Présentation du livre « Comprendre l’inclusion scolaire »

IMG_20160520_135414

Dans le livre “Comprendre l’inclusion scolaire”, tout commence par l’affirmation des principes éthiques et humanistes qui permettent de passer d’une école, dont on pense qu’elle se mérite, à une école de droit pour tous. Outre une nécessaire évolution des mentalités, les pratiques coopératives et la diversification pédagogique sont les leviers indispensables d’une inclusion à l’école de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers. En effet, l’inclusion scolaire ne concerne pas seulement les élèves en situation de handicap mais englobe tous les élèves à besoins éducatifs particuliers : enfants arrivant de l’étranger, en difficulté scolaire, diagnostiqués “dys”, intellectuellement précoces ou autres. Notre école doit devenir capable de s’adapter souplement aux besoins de chaque élèves, sans pour autant renoncer à la collectivité. Cet ouvrage n’est pas un ouvrage pratique pour la classe, même s’il comporte quelques pistes et exemples, il aborde les questions de fond sur le sens à donner à l’inclusion scolaire, les enjeux à relever, les organisations pédagogiques et de mise en réseau nécessaires, les contraintes, les limites, les avancées et les perspectives.

Le terme inclusion est soigneusement défini par rapport au concept d’intégration, les aspects historiques explicités et quelques exemples européens exposés. Puis, sans écarter ni ignorer les difficultés concrètes, les auteurs posent l’inclusion comme un principe non négociable mais qui requiert un ensemble de moyens et de conditions pour pouvoir être mise en oeuvre. Ils ne nient pas que beaucoup de travail reste à faire pour faire bouger les mentalités et les pratiques. L’inclusion scolaire suppose une école bienveillante et exigeante donnant les moyens à tout élève de se construire et de se faire entendre. Chaque pas vers la réalisation de cet idéal fait sans conteste progresser notre système pour le plus grand bénéfice de tous les élèves.

En conclusion, l’ouvrage met bien en perspective le fait que l’inclusion scolaire n’est pas un nouveau sésame résolvant tous les problèmes mais un défi que notre société doit continuer à relever avec la participation active et engagée de chacun de nous !

Retrouvez sur notre blog :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s