Tout (ou presque) sur le LSUN

Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) deviendra réalité pour tous, du cycle 2 au cycle 4 à la rentrée 2016. Ce livret sera constitué des bilans périodiques et des bilans de fin de cycle. Il ne remplace pas les différents outils analytiques que les enseignants utilisent dans la classe pour suivre les apprentissages des élèves et orienter leur action pédagogique. Il permet seulement de transmettre les informations jugées les plus importantes à communiquer aux familles et aux autres enseignants pour qu’ils appréhendent le parcours de l’élève.

En pratique

Pour tous

Le LSUN est certes un livret « unique » mais il est souple et s’adapte aux choix des enseignants, des équipes et des établissements. Ces choix concernent aussi bien les éléments travaillés dans la période que les modes de positionnement des élèves. Les débats ne devront pas être escamotés sous prétexte de « technique ». Pour aider à la prise en main, une version de découverte (ou « bac à sable ») devrait être prochainement disponible, on trouve d’ores et déjà une série de tutos vidéos sur la chaine Dailymotion d’Éduscol : lien pour le 1er degrélien pour le second degré

Au collège

Pour tous ceux qui utilisent déjà des logiciels comme Pronote ou Sconet, ceux-ci seront adaptés au cahier des charges et la bascule vers le LSUN sera assurée par l’administration.

À l’école élémentaire

Le LSUN va être une vraie nouveauté dans les écoles où la numérisation des livrets est loin d’être une pratique généralisée. En attendant la mise en place de téléservices complets prévus pour la rentrée 2017, les professeurs des écoles rempliront les LSUN de leurs élèves via le portail ARENA (comme pour iProf et M@gistère) en cliquant sur « Scolarité du 1er degré ». Une assistance académique sera mise en place pour faciliter la prise en main, en revanche, l’impression des bilans ainsi générés ou leur éventuel envoi aux parents par e-mail devront être gérés par l’école. Pas d’inquiétude à avoir pour ceux utilisant déjà un outil de suivi numérique de leurs élèves, il est prévu une compatibilité qui permettra de générer directement les LSUN.

Liens utiles 

 

 

3 réponses à “Tout (ou presque) sur le LSUN

  1. Pingback: Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) – FAPEG NORD BASSE-TERRE·

  2. Pingback: grilles de pointage LSU | ressourcesPE·

  3. Pingback: Livret Scolaire unique : sitographie – La classe de Fanfan·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s