Une classe de tout-petits en fin d’année scolaire

Retour dans la classe de tout-petits

Lorsque l’on prend une classe de tout-petits, c’est une aventure particulière qui commence. La formation des enseignants ne nous y prépare pas vraiment et nos souvenirs d’élèves ne nous y amènent pas non plus. Après avoir vu cette classe en décembre, j’y suis retourné début juin. La classe de tout-petits est une expérience de vie.

img_4896
Les parents sont toujours impliqués dans l’accueil. Ils savent ce qu’ils ont à faire. Ils sont habitués. Certains restent pour jouer un peu avec leur enfant. Les relations avec les parents sont importantes, on peut parler de co-éducation.

 

 

 
img_4898L’enseignante et l’atsem ont pu suivre une formation proposée conjointement par la ville et l’éducation nationale sur l’accueil des moins de trois ans. Le canopé est partie prenante de cette formation. L’enseignante qui a ce niveau depuis plusieurs années trouve qu’il est difficile de faire la part des choses entre les belles idées théoriques et la réalité de la pratique où l’application peut être problématique pour différentes raisons. De plus, elle considère que la présence d’une atsem volontaire à plein temps est primordiale, ce partenariat étant une des clés de la réussite de ce type de classe.
img_4897Pour se rendre en salle de motricité, on remarque que les déplacements dans les couloirs ont évolué. La corde que l’enseignante utilisait pour canaliser les élèves et les maintenir rangés n’a presque plus d’utilité. Il y a plus d’écoute. Petit à petit, les élèves acquièrent des automatismes. Certains d’entre eux les avaient déjà en décembre. Il est important que chacun, à son rythme, puisse faire, de son vécu, un nouvel apprentissage.

 

 

 

 
Les activités de classe ritualisées permettent aux élèves de réinvestir ce qu’ils connaissent : rituel du bonjour, chansons de gestes, gouter, météo, ateliers tournants. La grande variété des activités proposées ainsi que les différentes formes pédagogiques donnent la possibilité à tous les élèves d’y trouver leur compte.
Lors du regroupement, les enfants reproduisent bien mieux les gestes durant les chansons par rapport à décembre. Le degrés d’acquisition n’est évidemment pas le même pour tous mais les progrès sont certains tout comme le plaisir de participer. Ils sont tous sollicités, ceux qui étaient un petit peu éteints auparavant s’éveillent pleinement durant ce moment.
img_4899Les apprentissages sont toujours différenciés dans le sens où chacun avance à son rythme et produit en fonction de ses capacités. Lors d’un atelier d’arts plastiques, les élèves découvrent l’utilisation des ciseaux. La manipulation de l’outil n’est pas du tout évidente mais l’enseignante est là pour les guider, leur donner des indications lorsque l’objet est mal tenu, les féliciter de leurs efforts, le plus souvent possible. Si elle voit que cela est trop compliqué, elle ne met pas la pression. Elle félicite le travail accompli et propose de passer à une autre activité. Le fait que le changement soit seulement proposé, donne le choix à l’élève de continuer ou d’arrêter. Les petits bouts de papier sont ensuite collés par les élèves sur une grande feuille blanche.
En salle de motricité, il s’agit encore de découvrir et d’apprendre à utiliser différents objets. Ce jour, les activités tournent autour de la balle, il y en a des lourdes, des légères, des grosses, des petites. Les élèves ont la possibilité de les manipuler pour faire tomber des quilles, les lancer dans des cibles, se faire des passes. Chacun s’occupe et les adultes sont là pour assister ceux qui en ont besoin.
Goûter fruité : kiwis, poires, fraises, bananes. Cela se passe dans le calme et la convivialité. C’est un moment important, on se pose tous ensemble autour d’une table. Chacun mange ce qu’il veut. Les élèves sont sollicités. Une fois qu’ils ont terminé, ils vont s’installer au coin regroupement pour le point météo.
Météo : il y a un nuage. Question de l’enseignante : Comment doit-on habiller Tchoupi ? Les élèves s’aident d’images qui peuvent être ajoutées à Tchoupi. Ils doivent montrer et nommer les différents vêtements avant que ces derniers soient saisis. Ce rituel est largement rodé.
img_4900Ateliers assistés ou en autonomie : sable (ceux à qui la maîtresse a attaché une pince à linge), peinture, kapla, pâte à modelé, jeux libres. Les élèves circulent sans se bousculer. L’atelier sable crée le plus de convoitises, on y sent les élèves très concentrés sur ce qu’ils font.

img_4901
img_4903Il est temps d’aller vers la structure extérieure munie de toboggans, de passerelles, d’un coin repas. Les élèves l’investissent. Ils s’y meuvent libres mais en respectant certaines règles. On remarque de grandes différences entre ceux qui n’osent pas trop avancer et ceux qui sont plus téméraires.
Lors du dernier regroupement en classe en fin de matinée : de nouveaux chants sont proposés et les élèves découvrent ce qu’il y a dans la valise de « Nounours ». Un objet est ajouté dans la valise chaque jour. Les élèves doivent se rappeler de ce qu’il y avait dedans. L’enseignante y a ajouté deux nouveaux objets : un dinosaure (que les élèves arrivent tout de suite à nommer) et un coquillage porcelaine (qu’aucun des élèves ne connait et qu’ils ont le droit de toucher pour dire quelle impression cela fait).
L’organisation de la journée permet aussi à l’enseignante de donner du temps aux élèves pour partager une expérience avec la classe : ce jour-là, une élève avait ramené un escargot que les autres ont pu observer avec plus ou moins d’assurance tandis que l’enseignante leur demandait des détails sur ce qu’ils voyaient. Ils ont pu réinvestir du vocabulaire appris précédemment.
En ce début d’année, certains d’entre vous ont une classe de tout-petits pour la première fois, d’autres se posent la question pour la rentrée prochaine. Ce niveau demande une formation et une attention particulières, des documents d’accompagnement ont été proposés par eduscol. Il est possible de demander à assister à une matinée de classe via des moyens de remplacement afin de pouvoir mieux se lancer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s