EPI vie scolaire – arts plastiques : mission accomplie !

grde-lessive-6083Emmanuelle, CPE expérimentée et Joëlle, enseignante et plasticienne, ont construit un EPI commun dans le cadre de la réforme du collège. Une initiative originale qui entraîne une dynamique positive dans l’établissement et qui s’inscrit pleinement dans la logique du socle commun.

Pourquoi ce choix ?

D’une part, la Professeure d’Arts Plastiques et la CPE travaillent avec les élèves des 4 niveaux du collège. Nous avons donc la possibilité de mettre en place un EPI sur toutes nos classes. D’autre part, Joëlle Gonthier-Cohen, plasticienne et enseignante, est la créatrice de la Grande Lessive©. Il s’agit d’une installation artistique éphémère : on tend des fils dans des lieux accueillant du public : établissements scolaires et universitaires, écoles d’art, centres de formation pour adultes, centres aérés, crèches, etc. On s’inscrit en ligne pour y participer (c’est gratuit) : chacun vient accrocher sa réalisation à l’aide de pinces à linge selon un thème commun proposé à chaque édition.

Les objectifs du projet

Il s’agit de promouvoir la pratique artistique et de renforcer le lien social. C’est aussi l’opportunité de faire un cours en vraie grandeur, c’est-à-dire de ne pas en rester à des contenus limités à la classe et au cours, mais de mettre en place un projet artistique de l’idée à sa réalisation effective, y compris, -pourquoi pas- hors des murs de l’établissement. C’est aussi la possibilité pour les élèves de créer un projet en commun : s’organiser, débattre, élaborer une action de façon autonome.

Cette année, la Grande Lessive© a 10 ans ! Elle a pris une ampleur considérable -notamment par le biais d’internet- et a lieu dans 97 pays sur 5 continents, elle rassemble à chaque édition plus de 500 000 personnes ! La majorité des participants ont moins de 20 ans et sont scolarisés dans des établissements français implantés dans le monde entier.

L’organisation concrète

Deux temps forts ponctuent l’année : 13 octobre 2016 et 23 mars 2017. Nous avons décidé que notre EPI concernerait les classes de 5e et de 4e et se déroulerait d’octobre à mars, les délégués de classes en seront le fer de lance. Ainsi, une action collective associant différents champs disciplinaires et de multiples compétences regroupera les élèves autour d’activités menées en classe ou avec la CPE, sur des temps choisis.

Les élèves du collège pourront à la fois :

  • Étudier un champ artistique contemporain impliquant l’installation artistique éphémère et une forme d’art participatif.
  • Développer des compétences en matière d’information et de communication : apprendre à argumenter, rédiger une lettre officielle, un communiqué de presse, une affiche, prendre la parole, enregistrer un message audio ou vidéo, réaliser un reportage…
  • Intervenir en tant que citoyen dans la vie du collège et du quartier où est implanté celui-ci.
  • Organiser et animer des réunions ou un groupe de travail.
  • Intervenir dans le cadre d’une rencontre avec des élus, un conseil d’administration, une association locale…
  • Apprendre à monter et à suivre un projet, etc.
  • Connaître les interlocuteurs au sein de l’Éducation nationale, en mairie, etc.

La première édition s’est déroulée en deux temps :

  • les réalisations plastiques en classe à l’aide des consignes de la Professeure d’arts Plastiques
  • l’organisation matérielle par les délégués (réception pour l’accrochage et récupération après le décrochage des productions de chacun) +Aide pour l’installation (participation de tous les élèves).

grde-lessive-6084

Une approche de l’évaluation transversale et disciplinaire

L’évaluation de l’EPI associera une dimension formative, une évaluation entre pairs et une évaluation formative.

Les évaluations formatives seront déployées sur trois axes :

  • autoévaluation (explications, projection d’organisation, révision correction),
  •  évaluation entre pairs (explicitation, appréciation, conseils),
  • évaluation par le professeur (capacités et savoirs disciplinaires : savoirs intégrés, procédures), + capacités transversales : maîtrise des langages, démarches envisagées, domaine du numérique : La Grande Lessive© utilise le numérique et l’internet pour se diffuser et témoigner de ce qu’elle est.

Les évaluations formatives pourront se faire :

  • dans le cadre de devoirs communs : selon le format traditionnel mais faisant converger les disciplines concernées ; dans des devoirs permettant de transférer les compétences travaillées en EPI.
  • dans le cadre de la restitution, visant la capacité à expliciter les démarches : sous la forme d’oral ou d’écrit d’explicitation.
    tabarticle

Et ensuite ?

Le but, pour la prochaine édition -celle des 10 ans- est de concevoir une installation hors les murs, débordant sur le quartier, associant plusieurs partenaires (écoles élémentaires du secteur, lycée le plus proche, collège voisin, mairie, centre de loisirs, etc.) et tous les usagers du collège Raymond Queneau.

grde-lessive-6086

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s