Accompagnement personnalisé au lycée : une journée particulière !

Le lycée du Golf de Dieppe (76) développe depuis plusieurs années des projets d’envergure dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. En 2016-2017, les élèves des trois secondes générale se sont confrontés à une notion abstraite mais fondamentale : la tolérance. Ils avaient pour objectif concret de faire participer leur lycée à la journée internationale de la tolérance organisée par l’UNESCO le 16 novembre 2016.

Ce projet annoncé en septembre a paru un peu fou aux élèves. Mais en apprenant à travailler collectivement, aidés par une équipe éducative pluridisciplinaire (dont une collègue, professeure de philosophie), ils sont parvenus à programmer des évènements tout le long de cette journée, afin que le lycée dans son ensemble soit de fait impliqué.

Bien évidemment, il s’agit de faciliter le passage de la 3e au lycée – autrement dit apprendre le « métier de lycéen » – en invitant les élèves à travailler sur un même thème pendant un trimestre, en groupe et en autonomie.

À l’occasion de cette journée ils ont affiché, exposé et même dansé, puisqu’ils avaient préparé une flash-mob, le but étant de déconstruire les formes d’intolérance courantes (racisme, sexisme…) Cet éveil à la tolérance et au respect de l’autre a aussi donné lieu à jeu surdimensionné, ateliers d’écriture, paper toys, diaporama ou recherche documentaire pour que les élèves développent leur sens critique et raisonnement éthique.

Ce type de réalisation, médiatisée auprès de la presse régionale, permet aussi de changer l’image tant à l’interne que dans l’opinion publique locale de ce lycée polyvalent regroupant des séries technologiques et professionnelles.

Nommée dans ce lycée à la rentrée 2016, la proviseure, peut se réjouir dans le quotidien Paris-Normandie : « J’ai beaucoup de chance, on m’a proposé un projet “monstrueux” clé en mains avec plein de bonnes surprises et c’est très agréable, Il faut que nos élèves se sentent bien dans l’établissement, car c’est un facteur de réussite et ce type d’action, porté par une équipe de professeurs soucieux de répondre à cet objectif, y contribue. On n’est pas dans un établissement ordinaire, il y a un esprit lycée et ça bouge ! »

Source : Mediacad – Académie de Rouen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s