1’54 un film fort sur le harcèlement et l’homophobie

1 minute 54 c’est le chrono que doit atteindre Tim, 16 ans, sur 800 mètres, pour participer aux championnats. Il doit se dépasser mais aussi gérer des relations compliquées avec ses camarades… Ce film québécois est très percutant, on se le prend vraiment en pleine figure ! Les jeunes acteurs sont épatants, on ne peut que s’identifier à leurs ressentis, aussi violents que bien vus.

Dépassement de soi, harcèlement, homophobie, Tim essaie de faire face mais c’est difficile quand les adultes ne voient pas ce qui se passe et que l’adolescent rejette brutalement leur aide.

Ce film est à voir absolument pour les enseignants, il est aussi accessibles aux collégiens (à partir de la classe de 4ème) et aux lycéens. Un dossier pédagogique très intéressant et complet est disponible sur le site « Zéro de conduite ». Il permet de mettre en lien 1’54 avec le Socle Commun, l’EMC, le parcours citoyen et le parcours éducatif à la santé.

Attention néanmoins à bien se préparer soi-même ainsi que les jeunes avant le visionnage car le film est fort et sans concession, les choses tournent mal, très mal, et il est difficile de prendre du recul. Cela fait la force et la qualité du film mais peut désarçonner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s