Frédéric Jésu : Agir pour la réussite de tous les enfants

Faites le test : demandez à un enseignant quel est le but de son métier. Il vous répondra très certainement qu’il consiste à faire « réussir » ses élèves. Demandez lui ensuite d’expliquer ce qu’il entend par « réussir »…. et vous aurez sans doute autant de réponses que d’enseignant. Que s’agit-il de réussir ? Ses études ? Sa vie personnelle ? À quelle aune mesure-t-on cette réussite ?
Dans ce petit livre rafraichissant et positif, Frédéric Jésu, pédopsychiatre et militant pour la cause des droits de l’enfant, s’attaque aux poncifs et aux lieux commun négatifs qu’on lit trop souvent, à ces lamentations sur un âge d’or passé (époque pendant laquelle tous les élèves « réussissaient » !). Il est allé à la rencontre de ceux qui construisent au jour le jour des environnements éducatifs qui font mentir les idées reçues.

À ceux qui affirment que tous les élèves ne peuvent pas réussir, un collège rural de la Somme classé REP montre que son projet pédagogique a permis de doubler le nombre d’élèves orienté en seconde. À ceux qui se désespèrent sur une soi-disant perte d’autorité, le collège-lycée expérimental Freinet (CLEF) de La Ciotat monte comment une pédagogie fondée sur la confiance est source d’une plus grande sérénité. À ceux qui estiment que l’école doit encourager la compétition, une école parisienne prouve que la coopération est une meilleure voie de réussite.

Les chapitres de cet ouvrage se lisent comme les escales d’un voyage, un tour de France concret d’initiatives pédagogiques, une inspiration pour contribuer à la réussite de tous les enfants.

Frédéric Jésu, Les éditions de l’atelier, coll. Pouvoir d’agir, 2016 (10 €)
ISBN-13: 978-2708244962

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s