Un espace offert aux fonctionnaires sur Mastodon !

Vous connaissez sans doute le réseau social Twitter. Si c’est le cas vous connaissez ses avantages et ses défauts. Espace de communication avec des gens qu’on ne croiserait jamais dans la vraie vie, puissant outil de mutualisation et de formation par les pairs, salle des profs géante pour peu que l’on l’utilise régulièrement et qu’on ait un nombre conséquent de « followers » enseignants. Du côté des défauts on cite le plus souvent la publication de contenus inappropriés (pornographie, propagande intégriste, images violentes) mais on évoque aussi le harcèlement que subissent certains utilisateurs et qui en a poussé certains à quitter l’oiseau bleu (par exemple Michel Cymes récemment). L’autre reproche que l’on fait aussi fréquemment à Twitter est d’être une entreprise privée étatsunienne, contre laquelle les utilisateurs ont peu de recours en cas de litige.

Depuis l’automne dernier, Eugen Rochko, un informaticien, a rendu public un réseau social au fonctionnement assez proche de Twitter mais dont le code est entièrement libre et dont le fonctionnement est décentralisé. De surcroît, c’est un réseau totalement respectueux de votre vie privée puisqu’il ne comporte aucun « tracker » (« pisteur »). Ce réseau s’appelle Mastodon.

La particularité de Mastodon, et sa principale différence avec Twitter, est de ne pas être centralisé. Cela signifie que n’importe qui, s’il en a les compétences et les ressources techniques peut héberger son propre réseau social. L’ensemble des réseaux ainsi créés est fédéré dans l’application Mastodon.

Très rapidement, de nombreux serveurs Mastodon ont vu le jour, sous la houlette d’organisations déjà bien connues des geeks, comme par exemple Framasoft qui a créé le serveur Mastodon nommé @Framapiaf ou La Quadrature du Net avec @Mamot

Concrètement, pour vous inscrire sur Mastodon, il vous suffit de choisir un serveur (hébergé par quelqu’un ou par une organisation dans laquelle vous avez confiance, ne serait-ce que pour vous assurer de sa pérennité), et de créer votre compte en quelques clics. Les adresses Mastodon sont donc toujours « doubles » puisqu’elles sont composées de votre nom d’utilisateur et du nom du serveur auquel vous appartenez. @Toto@Framapiaf par exemple.
Mais comme les serveurs de Mastodon sont fédérés, vous pourrez suivre n’importe quel utilisateur, quel que soit son serveur (appelé aussi « instance ») d’origine.

Mastodon a commencé à être massivement utilisé au début du mois d’avril 2017 et, contre toute attente, l’État Français propose déjà à ses fonctionnaires un serveur Mastodon, sous l’égide de la mission Etalab. Si vous ne la connaissiez pas, la mission Etalab fait partie de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) et à pour mission de coordonner la politique d’ouverture et de partage des données publiques (« open data ») et qui les met à disposition du public sur le site www.data.gouv.fr

Pour vous inscrire sur le Mastodon @etalab vous devrez le faire avec une adresse mail professionnelle appartenant à l’un des services de l’État : ministères, académies, canopé, etc.*

Pourquoi préférer Mastodon à Twitter ? Pour ceux qui ont déjà un compte Twitter, Mastodon apparaît comme un réseau très calme, un peu comme l’était Twitter à ses débuts. Mais le rythme grandissant des inscriptions va sans doute lui donner rapidement une nouvelle ambiance.
On peut aussi espérer que la décentralisation permettra une meilleure modération des comptes d’utilisateurs sur les serveurs « de confiance ».
L’utilisation de l’adresse professionnelle nécessaire pour s’inscrire sur le Mastodon @etalab devrait également éviter la présence de trolls anonymes.

Affaire à suivre…

Si vous voulez nous rejoindre sur Mastodon : @EcoleDeDemain@Framapiaf
À très bientôt !

La liste des adresses professionnelles éligibles est disponible et régulièrement mise à jour sur le forum Etalab.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s