Journée banalisée Égalité filles-garçons

murs des préjugés

Comment est née la mise en place d’une journée banalisée Égalité filles-garçons ?

Une professeure d’histoire-géographie et moi-même souhaitions travailler autour de l’égalité filles-garçons à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars. Suite à des contraintes de temps et d’organisation, cette journée banalisée a finalement eu lieu la veille des vacances d’avril. Nous avons eu l’appui de la direction et avons organisé conjointement cette action avec d’autres membres de la communauté éducative et pédagogique. Elle s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève.

Comment s’est organisée cette journée ?

Nous avons bénéficié du soutien de plusieurs collègues qui, individuellement ou à plusieurs, étaient chargés d’organiser et de présenter un atelier durant 35 minutes. Toute la matinée les élèves se sont déplacés d’atelier en atelier. Ces derniers visaient à aborder l’égalité des sexes sous différentes perspectives (l’image des femmes dans la publicité ou dans les dessins animés, les femmes dans la peinture, les métiers …). L’après-midi les élèves ont visionné un film, « Billy Elliot » ou « Joue la comme Beckham ». S’en est suivi un débat à partir du film mais aussi de l’ensemble des ateliers qui ont suscité de nombreuses réactions et commentaires de la part des élèves, tels que : « on a pu voir que l’inégalité est partout », « parfois on est même responsable de ça, parce qu’on fait des blagues sans se rendre compte que c’est discriminant ».

Vous avez animé l’un des ateliers, en quoi a-t-il consisté ?

Afin d’entrer dans la thématique de la journée mais aussi de rester en lien avec ma discipline, j’ai choisi d’étudier la vie de Frida Kahlo avec les élèves dans l’un des ateliers proposés le matin.
Dans un premier temps, je leur ai demandé de citer les peintres célèbres qu’ils connaissaient. Nous avons pu remarquer l’omniprésence du masculin et nous interroger sur l’absence ou la faible présence de femmes peintres. Nous avons présenté Frida Kahlo à partir de la bande-annonce du film « Frida » de Julie Taymor. Puis nous avons étudié la vie de Frida à partir des photographies, regroupées par thématiques : Frida l’enfant de la révolution mexicaine, Diego Rivera, les autoportraits, une femme androgyne et enfin une santé fragilisée. Un questionnaire final a permis aux élèves de restituer les connaissances acquises lors de l’atelier (origine, époque, étapes clés de la vie de Frida, la reprise de la figure de Frida par le mouvement féministe…).

Voyez-vous des limites ou des prolongements possibles à ce projet pédagogique ?

L’organisation de cette journée banalisée a aussi présenté ses limites. Nous avons remarqué que tous les collègues ne se sentent pas concernés par cette thématique et plus largement, par la mise en place des parcours. Ces derniers s’adressent à tous les enseignements mais ils nécessitent d’aller au-delà du disciplinaire et de s’investir dans des actions hors cours.

Nous avions par ailleurs envisagé de faire intervenir des parents d’élèves, notamment dans l’atelier consacré aux métiers. Par manque de temps, nous n’avons pas pu solliciter leur coopération mais cela reste une piste à exploiter lors de futurs projets pédagogiques de ce type.

Au vu des réactions positives et enthousiastes des élèves, plusieurs collègues envisagent de reconduire cette journée de l’Égalité filles-garçons l’an prochain. Ce type de journée banalisée pourrait être transposé pour d’autres thématiques telles que la laïcité, le racisme ou encore le développement durable.

Témoignage de Mégane Robert
enseignante stagiaire d’espagnol dans un collège du Jura

Publicités

Une réponse à “Journée banalisée Égalité filles-garçons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s