Des neurosciences en maternelle, même pas peur !

Murielle Ducroo (@MurielleDUCROO sur Twitter) s’est lancée avec ses élèves de moyenne et grande section dans un projet neurosciences accompagnée par les Savanturiers dans le cadre du projet Savanturiers du cerveau. Murielle nous raconte cette année pas comme les autres où le défi de s’interroger sur le fonctionnement du cerveau n’a pas fait peur à ses petits chercheurs en herbe !

« Il y a eu beaucoup de questions auxquelles les enfants ont essayé de répondre. Si on se concentre plutôt sur les problématiques de recherche qu’ils ont évoqué, ils ont d’abord posé des questions sur les langages des neurones ? Comment les neurones se parlent-ils lorsqu’on utilise différents langages (mathématique, musical, oral…) ? Nous n’avons pas pu lancer les recherches sur ces questions car il aurait fallu avoir à disposition des moyens matériels dont nous ne disposions pas (électro encéphalogrammes etc.)

Nous avons donc laissé maturer puis nous avons reformulé une nouvelle problématique. Les élèves ont orienté leurs nouvelles questions sur le facteur principal selon eux qui leur permet d’apprendre : la concentration. Ils ont listé les facteurs qui pouvaient perturber cette concentration en faisant appel à leur vécu. Ils ont même parfois analysé les pratiques de classe de la maîtresse pour résoudre ces problèmes ! Dernièrement, ils ont mis en place un protocole d’expérimentation ayant pour thème la déconcentration par le bruit. Pour cette occasion ils ont réfléchi à ce que pouvaient être des situations d’apprentissage à leur âge. Nous avons exploité les premiers résultats et avons tenté d’évaluer les biais éventuels. Nous avons ainsi modifié notre protocole initial avec la rigueur scientifique d’un véritable chercheur dont nous cherchons à reproduire la « posture ».

Au vu de l’impact du projet sur le devenir élève de ces petits assoiffés de savoirs ainsi que sur leur motivation qui n’a pas défailli depuis le début d’année, nul doute que ce projet retrouvera une place de choix parmi les nombreux projet de la classe l’an prochain… Et si vous aussi, vous vous lanciez ? »

Voici l’affiche préparée pour présenter le projet  :

Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur les 2 cerveaux en bas à droite de l’affiche ou directement ci-dessous : 
Le projet sur le blog des Savanturiers du cerveau
Le projet décrit sur le blog de la classe

Retrouvez en cliquant ici l’ensemble de notre dossier « Neurosciences »

Publicités

Une réponse à “Des neurosciences en maternelle, même pas peur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s