Un spectacle musical au collège, un projet riche !

Screenshot 2017-06-16 at 15.13.23 - EditedComment est né ce Chœur et Orchestre et comment a-t-il évolué ?

Le Chœur et Orchestre du collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt (70) a été créé en 2001.
Ce fut d’abord un chœur de 70 élèves volontaires donnant un concert de fin d’année. Puis des élèves instrumentistes ont souhaité apporter leur talent pour accompagner les voix.
Ensuite, j’ai décidé de relier chaque chant du concert par un petit texte théâtral amenant le public à se concentrer davantage sur les paroles chantées.
Actuellement, cette formation comprend 250 chanteurs/musiciens/acteurs, tous collégiens. Chaque année, elle donne au minimum quatre représentations de son spectacle devant plus de 2500 spectateurs au total.

Quels sont les thèmes abordés lors de ces spectacles ?

Chaque année, plusieurs chansons plus ou moins connues, reliées par un même thème, sont présentées au public à travers une mise en scène originale qui les relie. La mer, l’exclusion sociale, l’Afrique, le temps, les gens, l’espace sont les thèmes des dernières années. Lors de chaque spectacle, un message est adressé au public. L’objectif est de sensibiliser la société, à notre humble niveau, sur l’individualisme, la tolérance, le « vivre ensemble », la pollution, les inégalités etc.
Par le passé, nous avons participé à des concerts permettant de récolter des fonds pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants malades, ou encore de donner à une association permettant de scolariser des enfants d’Afrique etc.

Cette année, quel était le thème du spectacle présenté ?

La thématique retenue fut la ville, dans un spectacle intitulé JE SUIS UNE VILLE. Ce titre est aussi celui d’une chanson de Dominique A, interprétée par les collégiens. Mais ce titre, aujourd’hui, fait allusion aux différents attentats qui ont touché le monde ces dernières années. On pense bien sûr à « Je suis Charlie », « Je suis Paris », etc. Cette année, ce fut donc l’occasion, par le biais de ce spectacle, de rendre hommage aux victimes de ces atrocités, notamment lors de l’interprétation de la chanson d’Amine et Ibrahim Maalouf : « Un automne à Paris ».

Qu’est-ce que les collégiens retiennent de cette aventure ?

Je crois que, en premier lieu, ils retiennent la joie et le plaisir de « faire du beau ensemble ». Chacun, quel que soit son niveau, peut et doit trouver sa place dans cette formation. Pas d’élitisme, juste une aventure commune dans laquelle le rapport professeur-élève se transforme en rapport d’artistes participant au même projet. Ensuite, les élèves progressent dans la confiance en soi. Chaque année, le public est là et nous devons être prêts. Aussi, quelques élèves réalisent qu’une équipe technique au niveau du son et de la lumière est indispensable à la représentation d’un tel spectacle. Certains se dirigent même professionnellement dans cette voie. Par exemple, cette année, les lumières et la régie son (retours de scène) étaient assurés par deux anciens élèves de notre formation, qui, aujourd’hui, sont devenus professionnels. Enfin, certains découvrent le milieu associatif par le fait qu’ils sont encadrés lors des dernières répétitions, par des membres de l’association Chœur et Orchestre du collège Curie.

Quelle est cette association ?

Cette association a été créée à ma demande afin de m’aider à l’accompagnement de ces spectacles. Ses membres sont des parents d’élèves ou anciens parents d’élèves, mais aussi des anciens collégiens. Environ 40 membres composent cette association dynamique qui s’occupe de la communication, de l’encadrement des élèves, des décors etc. C’est exemple de place donnée aux parents dans l’accompagnement de projets éducatifs, à mon sens.

Julien JACQUOT
Professeur d’Éducation Musicale
Collège Pierre et Marie Curie d’HÉRICOURT
Académie de BESANÇON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s