Bibliographie / sitographie neurosciences

Le Numéro des Cahiers Pédagogiques n°527
Pour creuser la question “Neurosciences et pédagogie” les Cahiers Pédagogiques ont publié un numéro passionnant avec l’avis de spécialistes et de nombreux témoignages de collègues de tous niveaux travaillant avec/sur les neurosciences. Ce numéro est vendu dans la librairie de leur site.

  • « Les écrans, le cerveau… et l’enfant » d’Anne Bernard, Béatrice Descamps-Latscha, Elena Pasquinelli & Gabrielle Zimmerman, Éditions Le Pommier
    Cet ouvrage est intégralement disponible gratuitement sur le site de la Main à la Pâte ici. Nous avons écrit un article détaillé au sujet de ce livre .
  • Le site “Les savanturiers du cerveau
  • “Calme et attentif comme une grenouille” d’Eline Snel, Les Arènes
  • “Les petites bulles de l’attention: Se concentrer dans un monde de distractions” de Jean-Philippe Lachaux, Odile Jacob
  • “Les neurosciences au cœur de la classe” dirigé par Pascale Toscani, Chronique Sociale
  • “Découvrir le cerveau à l’école – Les sciences cognitives au service des apprentissages” coordonné par Corinne Sourbets et Thierry Potdevin, Canopé
  • “Pour une enfance heureuse – Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau” de Catherine Gueguen, Pocket
  • “Neurosciences et cognition” d’Éric Tardif et Pierre-André Doudin, De Boeck Supérieur
  • “Mon cerveau, ce héros, Mythes et réalités” d’Elena Pasquinelli, Éditions Le Pommier
  • “Apprendre à résister” d’OIivier Houdé, Editions le Pommier
  • “Comprendre, Apprendre, Mémoriser – Les Neurosciences au service de la pédagogie” de Joseph Stordeur, Edition De Boeck
  • “Apprendre à lire – Des sciences cognitives à la salle de classe” de Stanislas Dehaene, Editions Odile Jacob

Si vous connaissez d’autres ouvrages et sites à recommander, signalez-le nous en commentaire ! 😊

Retrouvez en cliquant ici l’ensemble de notre dossier « Neurosciences »

Crédit photo : Pixabay CCO Public Domain

Publicités

2 réponses à “Bibliographie / sitographie neurosciences

  1. Jean-Luc Berthier et son équipe travaillent depuis plusieurs années sur l’articulation entre le monde de la recherche et de l’éducation et l’introduction des sciences cognitives dans la classe. Son site internet « Sciences cognitives comment changer l’École » et son Mooc « apprendre et enseigner avec les sciences Cognitives « abrité par la plateforme FUN sont deux références importantes pour l’application des sciences cognitives dans la classe. Voir rubrique Cogni’classes.
    http://sciences-cognitives.fr/
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:drhatform+124001+session01/about

  2. Bonjour, je signalerai également la publication récente de l’ouvrage suivant: S. ROSSI, C. LANOE, A. LUBIN, Découvrir le cerveau à l’école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, Canopé Editions. Pour ma part, j’ai réalisé, de mars à juin 2016, une expérience de didactique de l’éveil historique dans une classe de CP (enfants de 6 ans) et dont la méthodologie s’est efforcée d’intégrer un certain nombre d’enseignements issus des sciences cognitives et des neurosciences. Son contenu est développé dans le portefolio suivant: https://projet-bih-bih.myportfolio.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s