Neurosciences, la classe un laboratoire ? Introduction au dossier

Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos classes ne sont pas des laboratoires et nos élèves ne sont pas des cobayes !

Les neurosciences n’ont pas le pouvoir de nous dicter comment faire “scientifiquement” la classe. Certes, le cerveau est fortement utile et sollicité dans le cadre scolaire, mais beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte. On sait par exemple que la qualité des relations, que le climat de la classe et de l’établissement sont essentiels. De plus, la compréhension du fonctionnement de notre cerveau n’en est qu’à ses balbutiements, nous commençons à peine à en saisir certains aspects tout en tentant de nous débarrasser des fameux “neuromythes”.

Ce n’est évidemment pas une raison pour rejeter par principe les neurosciences ! Il ne s’agit pas d’appliquer à l’école une série de protocoles de recherche et de programmes « clés en main » censés régler chaque difficulté scolaire mais bien de nous engager, nous-mêmes, avec nos élèves, dans ce nouveau champ des neurosciences, en cherchant ce qu’il peut nous apporter comme éléments de compréhension et comme occasions de mieux comprendre comment rendre les apprentissages plus efficaces.

À chacun de placer habilement le curseur entre rejet “scientiste” et mythification béate pour le plus grand bénéfice de la réussite de nos élèves.

C’est pour nourrir cette réflexion et donner des pistes d’actions concrètes que nous vous proposons ce dossier.

Crédit image : Pixabay CCO Public Domain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s