Le CAC Montaigne, un projet dynamique qui prend de l’ampleur !

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Nous vous en parlions déjà il y a 2 ans dans cet article, mais depuis le projet CAC mené via Global Reporters au collège/lycée Montaigne à Paris a pris une toute autre ampleur…

Le CAC pour “Créativité-Action-Coopération” est un indice écologique pouvant se décliner sous plusieurs aspects (CAC vert, CAC énergie, CAC transports…), il se veut un outil permettant à des jeunes de prendre conscience de leur impact écologique et de pouvoir agir dessus. Le CAC c’est aussi et surtout l’excellente idée d’un professeur d’EPS, Jean-François Malavielle, créateur de la plateforme “Global Reporters” qui a su embarquer les élèves de Montaigne dans un projet aux ramifications innombrables !  

Nous avons rencontré mi-juin des collégiens et lycéens* tous investis dans le club CAC Montaigne et nous avons pu constater par nous-mêmes à quel point le défi CAC Montaigne leur tient à cœur…

Ils nous ont pendant près d’une heure raconté comment ils avaient motivé Mariana à proposer un de ses travaux sur le réchauffement climatique au concours du Défi Montaigne, qu’elle a gagné : en effet, les membres du club ont un rôle déterminant pour sensibiliser leurs camarades à l’impact écologique de chacun et à ce que l’on peut concrètement mettre en oeuvre pour le réduire.

Ils endossent pour cela différents rôles suivant leur choix : il y a par exemple Hugo qui appartient au groupe des Nom’s, pour nomades, ceux qui observent et s’inspirent de ce qui se fait à l’étranger. Il y a aussi le groupe des Geeks dont fait partie Allen, élève de seconde,  qui a créé une appli web permettant de calculer le CO2 économisé par chaque élève qui décide de prendre un moyen de transport plus écologique pour ses trajets domicile-établissement. Le groupe des Roots s’applique quant à lui, à rassembler toutes les diverses actions et productions sur une thématique environnementale et réalisés au sein de l’établissement pour augmenter leur impact écologique, et leur CAC !

Et ne croyez pas que leurs actions soient anecdotiques, ils ont fait économiser cette année 16 000 € de frais d’électricité à Montaigne. Deux élèves de première, Rachel et Sophie, dans le cadre de leur TPE, ont travaillé sur la consommation électrique de l’établissement et ont pu dans ce cadre estimer et valider les économies, bien réelles, réalisées par l’action des élèves de Montaigne ! Un EPI sur l’énergie au collège a aussi contribué à cet effort en repérant les équipements les plus énergivores et en trouvant des moyens de faire des économies. Géographie, EPS, économie, technologie, langues vivantes, physique, français, mathématiques… chaque discipline a pu contribuer à un moment ou à un autre du projet, de nombreux croisements interdisciplinaires ont eu lieu. Ces productions, classées sur l’atlas Global Reporters, illustrent le contexte social, économique et environnemental des données recueillies : il est alors plus facile pour les élèves de comprendre celles-ci et de les relier au fonctionnement de leur établissement et à leur environnement proche. Il est vraiment intéressant de constater dans ce que disent ces élèves à quel points ces croisements disciplinaires et les liens entre CAC Montaigne et contenus des programmes scolaires sont omniprésents.

Le projet est évolutif suivant les idées et intérêts des élèves et aussi suivant le contexte de pratique : face aux pics de pollutions qui viennent perturber les cours d’EPS, les jeunes ne restent pas inactifs, le Défi CAC transport à justifier la pratique sportive en milieu urbain comme moyen de moins émettre de CO2 et de moins s’exposer aux particules fines.

Le projet gagne aussi d’autres établissements et même des écoles primaires ! Plus fou encore, le club s’est fixé un “Objectif 2025” pour soutenir la candidature de la France pour l’Exposition Universelle en 2025. Un texte a été rédigé par Chloé, délégué CAC à cette occasion.

Nous nous sommes finalement quittés, non sans avoir évoqué de nouveaux questionnements possibles à venir comme la vaisselle jetable utilisée depuis plusieurs mois à la cantine et par extension le gaspillage alimentaire que les élèves souhaiteraient pouvoir réduire. Ce qui est certain c’est qu’une vraie dynamique citoyenne est ici engagée et que les élèves en sont le moteur.

Ce projet et les outils mis à disposition par “Global Reporters” vous intéressent ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez lancer un projet CAC dans votre école ou votre établissement ? Vous pouvez contacter Jean-François Malavielle en cliquant ici.


* Merci à Rachel, Sophie et Paul de 1ère S, Chloé de 1ère ES, Audrey, Louise, Allen et Audrey de 2nde, Hugo, Rafaelle, Jean, Deborah et Léon de 4ème pour cet échange

** Texte rédigé par Chloé :

Nous sommes un groupe d’élèves, de différents niveaux que ce soit collège ou lycée, qui avons pour but de faire baisser la consommation d’énergie de notre cité scolaire et aussi de créer une prise de conscience chez les élèves sur les questions qui traitent de l’environnement et du développement durable. Pour cela, nous mettons en œuvre plusieurs projet au cours de l’année scolaire comme le concours défi Montaigne où il est proposé aux élèves de tous les niveaux de réaliser une affiche, un texte sur un sujet qui touche à l’environnement, ou au développement durable, ou encore sur d’autres sujets en lien avec ces thématiques. Nous organisons aussi le défi Montaigne, c’est-à-dire que pendant un mois on mobilise toute la cité scolaire pour tenter de baisser la consommation en électricité car il y a énormément de gâchis dans les salles de cours avec les lumières qui restent allumées alors qu’elles sont inoccupées ou bien les vidéoprojecteurs non utilisés mais allumés. Nous pensons donc que ce serait une bonne chose que la France organise l’exposition universelle de 2025, car comme l’environnement est un sujet qui prend de plus en plus de place dans les débats actuels et qui traitent d’un problème d’avenir et auquel l’exposition universelle doit traiter.

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