Les devoirs en Allemagne

En France, les inspecteurs (IA-IPR et IGEN) de mathématiques continuent de demander aux enseignants de donner des devoirs maisons aux élèves. Le rythme préconisé est de deux devoirs par mois. Le cadre s’est assoupli depuis ce que nous avons nous-mêmes connu élèves : on propose désormais de diversifier ces devoirs maison en forme et en durée. Les inspecteurs rappellent que nous ne sommes nullement tenus de les noter.
Mais ce « devoir maison » est une spécialité bien française.

En Allemagne, cela n’existe pas. Bien évidemment, les élèves ont des devoirs en mathématiques mais il s’agit d’exercices. L’usage de cahiers d’exercices est très répandu. La diversification des modalités d’évaluation incite également les enseignants à donner d’autres formes de devoirs en mathématiques : port-folio, réalisation plastique (maquette, polyèdre,…), présentation à l’oral.

L’élève allemand dispose généralement de plus de temps libre que l’élève français puisqu’il a moins d’heures de cours par jour (mais plus de jours travaillés par an) et donc ainsi également moins de devoirs dans toutes les disciplines.

Outre les devoirs, il existe une réglementation pour les contrôles de sorte que les élèves n’ont jamais plusieurs contrôles par jour. Ceci réduit considérablement la charge de travail de l’élève qui peut développer d’autres compétences (sportives,artistiques,…) par ailleurs. De façon générale, l’évaluation écrite occupe un temps moins long qu’en France ce qui a également un impact sur les devoirs.

Adrien Guinemer, professeur de mathématiques en collège

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