Esprit scientifique, Esprit critique

La fondation « La Main à la pâte » édite un nouveau manuel à l’intention des enseignants des cycles 2 et 3, la version pour le cycle 4 sortira en janvier 2018.

Forte de son expertise, la fondation propose un ouvrage dont le titre « Esprit scientifique, Esprit critique » s’encre pleinement dans l’air du temps et les nouveaux programmes. Le but est d’outiller l’esprit critique des élèves à travers différentes démarches basées sur la manipulation, les observations multiples, l’explication, les échanges entre pairs, la recherche d’informations, les débats.

Le manuel est composé de différents modules détachables que chaque enseignant peut utiliser comme il le souhaite suivant sa propre programmation. Les débats argumentés entre pairs sur la base des hypothèses et des observations de chacun sont au cœur de la méthode.

On reconnaît l’expertise et le sérieux de la fondation qui a testé son ouvrage dans plusieurs dizaines de classes afin de proposer une version finalisée aux enseignants la plus rigoureuse possible.

Le site internet de la main à la pâte vient enrichir le manuel qui est un réel outil pour les enseignants et les élèves. « Esprit scientifique, esprit critique » construit la formation des élèves à travers cinq grandes actions intellectuelles : « observer le monde, expliquer les phénomènes, évaluer les informations et leurs sources, argumenter, se servir des connaissances comme tremplin pour inventer le futur« .

Le contenu intégral de l’ouvrage est disponible gratuitement à l’adresse : www.fondation-lamap.org/fr/esprit-scientifique/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s