« Le maître est l’enfant » un film fascinant

Ce film documentaire sur la pédagogie Montessori est très agréable à regarder, il respire la sérénité et fascine. Filmé à hauteur d’enfant, il fait de nous les observateurs de ces enfants qui apprennent dans une de ces classes très particulières.

En effet, l’adulte propose parfois mais c’est toujours l’enfant qui dispose. C’est lui qui sait ce dont il a besoin, ce qu’il a envie de faire. La classe est très calme, les enfants épanouis et très concentrés sur leur tâche. On les voit littéralement cheminer vers la concentration et organiser leur esprit via la manipulation de matériel. Dans cette classe laboratoire, les enfants travaillent la plupart du temps comme si l’enseignant n’existait pas !

Le film est centré sur les enfants mais on voit aussi les adultes agir et surtout observer. Des commentaires donnent des explications, et on entend en off des paroles de Maria Montessori. C’est très bien dosé, on a de quoi comprendre et éveiller notre curiosité sans que ce soit pesant.  

Le film capte très bien ce moment premier et essentiel pour la formation de l’esprit qu’est l’école maternelle !

Que l’on soit ou non séduit par la pédagogie Montessori, ce film nous amène à réfléchir à notre façon d’enseigner, à la confiance que l’on fait -ou pas- aux élèves, à cette pulsion qui nous pousse à souvent trop intervenir au lieu d’observer ! Le statut de l’erreur est aussi interrogé de manière radicale, ici on veille à ne pas dire à l’enfant qu’il se trompe pour ne pas couper son élan, on ne félicite pas non plus. Le matériel révèle l’erreur à l’enfant qui réajuste de lui-même.   

Bref, un film à voir, absolument pas ennuyeux, qui intéressera sans aucun doute tout enseignant, éducateur ou parent.

Le site du film

Publicités

Une réponse à “« Le maître est l’enfant » un film fascinant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s