Raphaëlle, bénévole auprès des migrants témoigne…

bdr

Raphaëlle est bénévole au centre d’accueil des migrants de Croisilles dans le Pas-de-Calais, elle raconte son expérience…

Le CAES a fait suite au CAO depuis quelques semaines. Nous avons changé l’organisation en ce qui concerne les cours de français. L’année dernière, ils étaient donnés par des bénévoles de tous horizons. Cette année Mr PICARDA a décidé que le nombre de bénévoles serait restreint et les cours mieux organisés. Suite à notre vécu de la première année, on a appris de nos erreurs.

De ce fait il a fait appel à moi, je faisais déjà partie du groupe des bénévoles de l’année dernière. J’ai été institutrice en maternelle essentiellement.

Les migrants viennent principalement de Calais quand ils veulent bien monter dans le bus, et ils ont le choix entre les centres de Belval, Bailleul ou Croisilles.

Contrairement à l’année dernière, il y a une forte demande de la part des migrants d’apprendre le français.

Comme il y avait cette année 43 personnes, j’ai fait appel à deux personnes que je connaissais personnellement ; une professeure des écoles en activité et une bénévole qui n’est pas issue de l’éducation nationale mais que je connais personnellement. Le directeur a accepté sa venue à la condition que je l’encadre toujours lorsque les migrants apprennent le français.

Les cours sont donnés tous les après-midi car leur matinée est réservée pour «l’administratif » qui est encadrée par les différentes associations.

Nous avons fait deux groupes pour que cela soit plus facile à gérer et pour faire participer un maximum de personnes à l’oral.

Comme les hommes sont de passage ( 2 – 4 – 15 jours voire au mieux 3 mois) la pédagogie que j’ai choisie consiste avant tout à l’alphabétisation méthode FLE niveau 1.

Je leur enseigne le B A BA, ce que je faisais en maternelle. Et ensuite une fois ce stade passé, je continue avec les voyelles et les consommes, j’utilise les deux méthodes (syllabique et apprentissage global). Et en même temps on leur enseigne des phrases types utiles : j’ai mal à la tête – j’ai mal au ventre – j’ai faim – combien ça coûte – je voudrais…

Et pour varier les méthodes, il y a la table de discussion où chaque personne passe seule afin de la faire parler au maximum.

Ce sont des personnes très motivées qui progressent très vite et qui réinvestissent rapidement ce qu’ils ont appris. Ceci est confirmé par les éducateurs qui les encadrent tous les matins.

Pour ce qui est de la « promotion » de l’année dernière, ils se débrouillent très bien et communiquent régulièrement par sms et quand ils ont des difficultés ils préfèrent appeler directement car ils sont plus à l’aise à l’oral. Tous ont obtenu leur carte de séjour pour 10 ans

En ce qui me concerne, si je devais apprendre l’arabe, je suis certaine que je n’apprendrais pas aussi vite qu’ils apprennent notre langue.

Après ce séjour au CAES, ils auront le choix soit de :

  • rentrer chez eux

  • faire une demande d’asile, cette demande est prise en charge par la vie active

Cependant pour cette demande d’asile, on leur demande leurs empreintes digitales, ce que beaucoup refusent car ils ne veulent pas retourner dans le pays dans lequel ils sont arrivés pour la première sur le continent européen. C’est ce que l’on appelle être « dubliné »*.

Propos recueillis par Thierry Plouviez

*Est « dubliné » un migrant qui en vertu du règlement Dublin, doit faire sa demande d’asile dans le premier pays européen où il a été contrôlé.

CAO : Centre d’Accueil et d’Orientation
CAES : Centre d’ Accueil et d’Examen de Situation
FLE : Français Langue Etrangère

bty

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s