Enseignez à vivre !

 

En effet, si la volonté d’innover se retrouve tant dans le public que dans le privé, il est important pour réussir la nécessaire transformation de l’école, que l’éducation nationale accorde plus d’autonomie aux équipes pédagogiques de l’enseignement public. Doit-elle être seulement une compétence individuelle ? doit-elle être cantonnée) la lutte contre le décrochage scolaire et, plus généralement, à une logique de remédiation ? C’est-à-dire un système qui remédie aux difficultés scolaires plutôt que de les prévenir.

AFFICHE ENSEIGNEZ A VIVRE

On voit bien qu’il existe différentes politiques de l’innovation. Toutes ne se valent pas à nos yeux. Celle que défendent les établissements innovants de la FESPI  se décline sur trois axes : soutenir et défendre les innovations, non seulement à l’échelle des établissements, mais des réseaux d’établissements ; faire de l’innovation un levier pour la réussite et l’épanouissement de tous les élèves, et pas seulement des plus fragiles, même si ces derniers doivent requérir une attention particulière. Il faut le dire, aujourd’hui encore, nous dépensons plus d’énergie à maintenir le système en place plutôt qu’à le changer. Il est temps de renverser cette tendance et d’ouvrir le champ des possibles, en s’appuyant sur ce qui fonctionne déjà.

Synopsis et détails

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Selon moi, ce qui est important c’est de changer de voie. Changer de vie …il faut commencer par des expériences marginales et en y travaillant, cela peut essaimer et se répandre ailleurs. (Edgar Morin)

 

Une réponse à “Enseignez à vivre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s