Comment travailler la compréhension ?

Suite aux résultats de l’enquête PIRLS 2016, nous vous proposons ici des pistes pour travailler la compréhension des textes avec les élèves.

Des manuels

En maternelle et CP

« Narramus » de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe chez Retz

CP

« Auditor, auditrix » par 3 collègues PDMQDC, Charlotte Bruno, Delphine Imeneuraët et Julie Meunier, inspirées par les travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux

Cycle 2

« Lectorino & Lectorinette« de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe chez Retz

Cycles 2 et 3

« CLÉO » d’Antoine Fetet chez Retz

« Je lis, je comprends » du CE1 au CM2 (idéal pour les remplaçants, parce que possibilité de travailler sur texte court en séance unique)

Cycle 3

« Lector & Lectrix » de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe chez Retz

Des outils

ROLL « Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture » en prenant connaissance des points forts et des points de vigilance relevés par Viviane Bouysse dans son rapport

Brain Pop (accès sur abonnement) a conçu une série de capsules  pour aider les élèves à améliorer la compréhension de lecture ainsi l’expression orale et écrite. Exemple de la vidéo « Rédiger une rédaction » (accès gratuit)

TACIT un outil élaboré par l’université Rennes 2

Des activités proposées par des profs blogueurs·euses

Textes résistants

« Mener l’enquête, au quotidien, dans des textes résistants » par Gaëlle Brodhag dans les Cahiers Pédagogiques
« Exemples de textes résistants » par Catherine Tauveron
« Quatre types de textes RÉSISTANTS d’après l’article de Catherine Tauveron INRP dans la revue Repère »
« Les enquêtes de la Main Noire » par Hans Jurgen Press chez Actes Sud
Comment les choisir ? le billet de blog de Sylvie Hanot nous éclaire : « C’est de la littérature ? Comment choisir une oeuvre à travailler en Littérature »

Autres types de textes

Penser aux textes « lire pour faire » : fiche technique, mode d’emploi, règle du jeu… auxquels on ne confronte pas suffisamment nos élèves. Ils sont particulièrement adaptés pour des travaux en petits groupes (APC, AP)

Ouvrages de fond, réflexion, recherche

De la GS à la 6ème : « Stratégies pour lire au quotidien – Apprendre à inférer » par A. Gorzegno, C. Legrand, P. Virely et C. Gallet chez Canopé

« Lire la littérature à l’école de la GS au CM » de Catherine Tauveron chez Hatier
Et une de ses conférences en vidéo « Mettre en place un enseignement explicite de la compréhension de l’écrit du CM1 et CM2 à la sixième »

« Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants » une recherche menée au Québec par une équipe de l’UQAM

Un immense merci à @LucieGillet @NedjmaLisa @emapi_tweet @johannacornou @vivianeghesq @FeltenPsy @Charivari1 @loyseau2 Jennifer Elbaz et Sylvie Hanot pour leurs contributions à ce billet.
Si vous connaissez d’autres ressources intéressantes, signalez-les nous en commentaires !

Photo : Pixabay CCO Public Domain

Pour finir voici une infographie reprenant ce qui est indiqué à la fin de la note de la Depp, disponible aussi ici.

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Sur le même sujet, vous pouvez lire sur notre blog :
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Retour sur PIRLS 2016 : le regard du chercheur Roland Goigoux

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