Enseigner : apports des sciences cognitives.

L’excellente collection « Éclairer » des éditions Canopé offrent à tous ceux que cela peut intéresser des petits formats de 150 pages pour décrypter les thématiques d’actualité. Après avoir abordé le complotisme, c’est aux apports des sciences cognitives pour l’enseignement que l’ouvrage de Nicole Bouin, enseignante et formatrice nous invite à réfléchir.

Les recherches ne sont jamais terminées. peut-on sans risque s’inspirer de travaux en cours ? Il convient de se montrer prudent, de sélectionner les théories validées par plusieurs chercheurs reconnus, d’éviter les dérives applicationnistes , de s’imposer des contraintes éthiques. Mais peut-on vraiment continue à enseigner comme si ces connaissances n’avaient pas été mises à jour (…) ?

Dans une première partie, l’ouvrage revient sur ce que les sciences cognitives savent aujourd’hui du fonctionnement de notre cerveau. Comme on peut le lire souvent, il est quand même paradoxal que nos élèves (et parfois leurs enseignants), qui savent tout des mécanismes de la digestion, n’aient aucune idée de la façon dont fonctionne l’organe dont on leur demande de se servir toute la journée à l’école !

img_20180608_141220252380257.jpg

L’ouvrage balaye ensuite les différentes compétences en œuvre pendant le temps scolaire : compétences techniques et procédurales (attention, compréhension, mémorisation) mais également l’agilité cognitive et toutes les émotions qui viennent soutenir ou freiner les apprentissages. Des encadrés « pistes pédagogiques » offrent des outils directement utilisables en classe. On pourra également constater que certaines de nos  intuitions pédagogiques sont corroborées par la recherche.img_20180608_141259964337696.jpg

Enfin, une dernière partie revient sur les neuromythes que l’on entretient parfois avec la meilleure volonté du monde.

Bref un petit ouvrage documenté mais pas jargonnant qui peut permettre à tous les enseignants de faire rapidement le point sur le sujet incontournable du moment.

Nicole Bouin Enseigner : Apports des sciences cognitives, CANOPE Éditions, Éclairer – CRAP, avril 2018. 150p. ISBN : 978-2-240-04613-0
Prix 9,90 € / 3.59 € en version numérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s