Le feuilleton d’Hermès

Le feuilleton d’Hermès, une méthode pour donner envie aux élèves de lire et de comprendre

Pour accompagner le nourrissage culturel promu par Serge Boimare, plusieurs ouvrages ont été édités dont « Le feuilleton d’Hermès », de Murielle Szac. Le psychopédagogue explique l’utilité du livre dans la préface de l’édition de 2006.

« Enfin un texte sur la mythologie grecque qui peut être lu à haute voix aux enfants ! La gravité et la complexité des relations humaines, telles que nous les racontent les mythes, sont ici abordés avec un langage simple et particulièrement imagé.

En nous proposant de suivre Hermès, le jeune dieu qui mêle de tout et qui veut tout savoir, Murielle Szac a trouvé son fil d’Ariane. Le messager de Zeus l’aide, elle aussi, à retirer des liens et à retrouver la chronologie qui relient les personnages et les histoires que les plus grands auteurs avaient souvent éparpillés. Dans le sillage de son héros qui veut toujours savoir ce qu’il y avait avant, elle revient, épisode après épisode, sur ces questions primordiales et essentielles qui sont au cœur de toutes les autres.

Hermès veut savoir d’où il vient et comment il a été fait.

Hermès veut savoir si on l’aime et comment on trouve sa place parmi les autres.

Mais il veut aussi comprendre comment s’organise ce monde dans lequel il arrive, qui en est l’auteur, et comment il s’est mis en place.

Pourquoi son père ne contrôle-t-il pas tout ?

Pourquoi tant de violence et de haine, à côté de l’amour et de la beauté ?

Que devient-on après la mort ?

Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ?

 

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’Hermès voyage et observe, expérimente et réfléchit.

On ne peut que conseiller à tous ceux qui ont charge de guider des enfants, qu’ils soient parents ou éducateurs, de les engager sur le même chemin. En leur proposant de suivre Hermès l’espiègle, ils ne peuvent les mettre en meilleure compagnie pour affronter avec plaisir et légèreté les interrogations qui fondent l’esprit humain. »

L’ouvrage est composé de cent épisodes que l’enseignant.e peut lire aux élèves en une quinzaine de minutes.

Extrait du premier épisode :  » Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître, pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! », murmura-t-il. C’était une bien étrange naissance. Avait-on jamais vu un enfant qui, aussitôt né, se mette à marcher et à parler ? Mais cet enfant-là vivait au pays des dieux. Cet enfant là vivait au commencement du monde. En des temps mystérieux, où tout était possible… »

Il existe de nombreux sites proposant des pistes pédagogiques, en voici une petite liste :

http://www.lecoledailleurs.fr/tag/le-feuilleton-dhermes/

http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htm

http://onaya.eklablog.com/le-feuilleton-d-hermes-a48750694

Lien vers une intervention de Serge Boimare.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s