Quelques exercices issus de l’enquête TIMSS

L’étude internationale TIMSS 2015 a mesuré les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (cours moyen 1re année pour la France). Ces élèves sont entrés en cours préparatoire en 2011.Avec un score de 488 points en mathématiques et de 487 points en sciences, la France se situe en deçà de la moyenne internationale (500 points en mathématiques et en sciences), et de la moyenne européenne (527 points en mathématiques ; 525 points en sciences), globalement et quel que soit le domaine de contenus ou le domaine cognitif considéré.

En 2015, le Cnesco avait organisé une conférence de consensus, en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, sur l’apprentissage des mathématiques au primaire. Le Cnesco avait alors pu dresser un constat alarmant sur le niveau des élèves français en mathématiques en fin d’école primaire. Les résultats de l’enquête internationale TIMSS 2015, sur les élèves de CM1, étaient venus conforter et élargir le constat réalisé un an plus tôt par le Cnesco.

Voici quelques exemples d’exercices de cette enquête. Il peut être intéressant pour les collègues de CM1 de les proposer à leurs élèves en dehors du contexte des évaluations car ils couvrent beaucoup de pans du programme. Dans un contexte de classe, les enseignants ont largement la possibilité de revenir sur la façon dont leurs élèves résolvent ce type d’exercices. Lorsqu’elles étaient présentes dans les bilans, les moyennes de réussites ont été ajoutées pour l’international et pour la France.

Dans les documents initiaux, il y a de nombreux QCM. Il serait intéressant de ne pas forcément proposer les réponses aux élèves pour ne pas ajouter un biais de hasard.

Exercice 1 : (moyenne internationale : 42 % de réussite)

Lucie a 16 pêches. Elle en donne 4 puis elle partage le reste équitablement dans deux boites. Combien y aura-t-il de pêches dans chacune des boites ?

6, 8, 10 ou 12.

Exercice 2 : (moyenne internationale : 69 %. Moyenne pour la France : 59%)

Ahmet écrit une suite de nombres : 6, 13, 20, 27,…

Il ajoute à chaque fois le même nombre pour trouver le nombre suivant.

Quel est le prochain nombre qu’il devra écrire dans cette suite ?

Exercice 3 : (moyenne internationale : 68%)

Type de serpent Poids en kilogrammes Longueur en mètres
Boa constrictor 27 4
Python 90 5 à 7
Anaconda vert 227 6 à 9
Cobra royal 9 4

A. Jean a vu un serpent de 8 mètres de long. De quel type de serpent s’agit-il ?

B. Naïma a vu un serpent de 6 mètres de long et qui pesait environ 80 kg. De quel type de serpent s’agit-il ?

Exercice 4 : (moyenne internationale : 64 %. Moyenne France : 71%)

Mélanie écrit un nombre à 4 chiffres.

Le chiffre des centaines est 7.

Le chiffre des milliers est plus grand que le chiffre des centaines.

Le chiffre des unités est plus petit que le chiffre des centaines.

Quel est le nombre que Mélanie a écrit ?

2708, 4733, 8726, 9718.

Exercice 5 : (moyenne internationale : 51 %. Moyenne France : 42%)

Une bouteille de jus de pomme coûte 1,87 euros. Une bouteille de jus d’orange coûte 3,29 euros. Sarah a 4 euros.

Combien manque-t-il à Sarah pour qu’elle puisse acheter les deux bouteilles ?

1,06 euros ; 1,16 euros ; 5,06 euros ; 5,16 euros.

Exercice 6 : (moyenne internationale : 51 %. Moyenne France : 42%)

Une enseignante a demandé à ses élèves ce qu’ils faisaient après la classe et a noté les résultats dans un tableau.

Activités Décompte
Sport 8
Regarder la télé 5
Étude 10

L’enseignante a commencé à faire un graphique pour une des activités. Complète le graphique pour les deux activités restantes :

Exercice 7 : (moyenne internationale : 39 %. Moyenne France : 34%)

En 2008, Pierre a payé les montants suivants pour les 6 premiers mois de l’année pour ses factures téléphoniques :

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Coût en euros 65 20 60 40 60 45

En 2009, Il a payé les montants suivants pour les 6 premiers mois :

Pour certains mois, Pierre a moins payé en 2009 qu’en 2008. De quels mois s’agit-il ?

Exercice 8 : (moyenne internationale : 37 %. Moyenne France : 28%)

Remi a 12 anneaux, 40 pierres et 48 billes.

Pour faire un bracelet, il utilise 1 anneau, 10 pierres et 8 billes.

S’il ne veut faire que des bracelets identiques, combien de bracelets Remy pourra-t-il faire ?

40, 12, 5 ou 4.

Exercice 9 : (moyenne internationale:24 %. Moyenne France : 15%)

Lequel des cercles suivant est colorié en bleu aux 3/8 (trois huitièmes) ?

Exercice 10 : (moyenne internationale : 37 %. Moyenne France : 28%)

Le périmètre d’un pentagone mesure 30 centimètres. 3 des côtés mesurent chacun 4 cm. Les autres côtés ont la même longueur. Combien mesurent-ils chacun ? 6, 9, 12 ou 18 cm.

Exercice 11 : (moyenne internationale : 34 %. Moyenne France : 25%)

Pour un triathlon, les athlètes doivent nager, puis pédaler et enfin courir. Le tableau montre les résultats en minutes de Leila, Coralie et Manon :

A. La personne qui a terminé avec la durée la plus courte gagne. Qui a gagné le triathlon ? En combien de minutes ?

B. Manon veut finir le triathlon plus rapidement l’an prochain. En quoi doit-elle s’entraîner le plus si elle veut battre Leila et Coralie ?

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