Cyberhaine – Les jeunes et la violence sur Internet

Cet ouvrage de Catherine Blaya s’appuie sur une enquête de terrain menée en France auprès de 2 000 jeunes âgés de 11 à 20 ans*. Il explore les pratiques des jeunes, ce à quoi ils sont confrontés en ligne (et hors ligne car il n’y a pas de frontière entre les espaces) en terme de messages violents, discriminants, harcelants… De nombreux verbatims d’entretiens donnent la parole aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s sur ce qu’ils vivent, ressentent, sur leurs difficultés à réagir, à savoir seulement s’il faut réagir et comment, que ce soit en tant que victime ou en tant que simple témoin.

On touche très vite du doigt, que nous, adultes enseignants/éducateurs, sommes tout aussi perdus qu’eux quand il s’agit de se demander quoi faire. Le sentiment d’impuissance et la peur d’empirer la situation paralysent bien souvent toute velléité de réaction et pourtant, laisser faire ne peut être une solution acceptable.

L’enquête montre aussi très clairement que les jeunes, confrontés à la cyberhaine, n’ont pas confiance dans l’institution scolaire pour les entendre, les comprendre et les accompagner dans ces situations.

Il semble donc urgent que les enseignants puissent s’emparer de cet enjeu et initier les jeunes aux contre-discours dans le cadre de l’EMC, l’EMI, l’expression écrite… Les initiatives en ce sens commencent à fleurir un peu partout dans le monde, la France semble à la traîne mais il existe néanmoins quelques outils et publications sur le sujet en français disponibles en ligne :

Cet ouvrage passionnant et facile d’accès est une mine d’informations concernant à la fois les discours violents auxquels sont exposés nos jeunes mais aussi et surtout tous les éléments de solution, les leviers sur lesquels on peut, l’École doit, agir !

« Nous devrions revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l’intolérant » Karl Popper

Recherche SAHI (Stop à la Haine sur Internet) financée par le CNRS

Prise de notes au fil de ma lecture sur Twitter :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s