Des nouvelles du projet CAC vert de Global Reporters

Lauréat 2018 des actions en faveur du climat sur le territoire du Val de Marne, Global Reporters et ses partenaires proposent à chacun de diminuer l’empreinte écologique de son établissement scolaire.

Des outils et événements, co-construits par différentes équipes pédagogiques sont mis à disposition de tous sur la plate-forme Global Reporters.

Des points sont accordés aux actions des élèves selon leur impact écologique et leur cercle d’influence.

Il s’agit de valoriser les jeunes au sein de dynamiques intra et inter-communautaires comme intra et inter-territoriales.

Avec le soutien de chacun, Gentilly obtient ainsi le meilleur CAC. Vous en trouverez les détails dans ce document.

Cet indicateur de développement durable vise à faire converger les efforts de chacun autour d’une action ciblée, pragmatique, fédératrice : argument qui lui a valu le soutien de la coordination Réseau Education Prioritaire de la circonscription et des services techniques de la ville de Gentilly. Les économies d’eau et d’électricité des établissements scolaires ont pu être comptabilisées, et aisément valorisées, à 100 points CAC par baisse de 1%.

Nous proposons des défis aux écoles et au collège Rosa Park : tous n’ont pu le relever. Mais les résultats sont là ! Quand une dynamique positive est lancée, quand les membres d’une communauté sont informés, l’impact écologique de chacun peut être mis au service de son environnement, de son territoire ! Ensemble, il est possible d’avoir un impact pédagogique, économique et écologique !

L’énoncé des CAC a soulevé, lors de la Fête CAC du 16 mai dernier, un enthousiasme digne d’un terrain de rugby.

À nous de transformer l’essai. À nous de donner envie aux jeunes de renforcer leur CAC, de capitaliser les petits gestes simples, de faire de la transition écologique un jeu, une envie, une dynamique.

À nous de donner envie aux jeunes de défendre les couleurs écologiques de leur établissement, d’aller ensemble vers un monde durable.

Cette année, afin de rassembler encore plus d’acteurs locaux autour de la dynamique de notre territoire, de préparer les plus jeunes à une bonne compréhension des enjeux et du rôle des acteurs locaux, de retranscrire cette appropriation de connaissance en action, le service des relations internationales et l’association Global Reporters vous propose de participer à l’action « Gentilly et le Monde Durable ».

Les associations sont invitées à partager des documents sur leur rôle pour la transition écologique et solidaire de Gentilly sur la plate-forme Global Reporters.

Les articles les plus illustratifs de la dynamique en cours sur le territoire de Gentilly et sur celui de leurs correspondants participeront à la co-construction d’un atlas du Monde durable .

Ces productions seront également présentées lors de la Fête CAC 2020, au mois de mai 2020.

De quoi mettre les savoirs des jeunes au service d’actions encore plus ciblées, de mettre l’éducation au cœur de la transition écologique !

Nos autres articles sur les actions de Global Reporters :
Montaigne relève déjà le défi des projets interdisciplinaires avec Global Reporters
Opération CAC énergie avec Global Reporters
Le CAC Montaigne, un projet dynamique qui prend de l’ampleur !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s