Le plan de travail : un outil de différenciation au service des apprentissages

Le plan de travail est un dispositif pédagogique qui permet d’introduire des temps de travail individualisé dans nos cours.
Audrey Chapelain, responsable pédagogie/éducation du SE-Unsa Aix-Marseille, propose un article détaillé pour découvrir ce dispositif, voici son avis sur cet outil :
Le plan de travail semble être un dispositif pédagogique permettant au professeur de lier les problématiques relatives à ses missions sans avoir à choisir entre des modalités d’enseignement souvent présentées comme antinomiques quand elles peuvent être complémentaires.
Toute modalité y trouve sa place : classe inversée, usage du numérique, enseignement dit « frontal », évaluation par les pairs, auto-évaluation, autocorrection…
Un outil unique à concevoir pour mettre en place la différenciation des parcours tout en responsabilisant et impliquant les élèves. De plus, il permet de travailler des compétences sociales indéniables et de mettre en pratique les valeurs républicaines.
Pour un plus grand confort de lecture, nous vous proposons de lire cet article en téléchargeant le fichier avec le lien ci-contre : Le plan de travail : un outil de différenciation au service des apprentissages.
Cet article est une republication du travail de notre section d’Aix-Marseille
Photo : Pexels CCO Public Domain

 

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