La BNF se met en bulles !

C’est une véritable bombe pédagogique que nous offre la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à l’occasion du festival d’Angoulême et de « 2020, l’année de la BD » avec son tout dernier né : BDnF, la fabrique à BD

Cet outil de création numérique aux propriétés terriblement addictives permet de créer des planches de bandes dessinées de façon simple et intuitive, en y intégrant aussi bien des créations personnelles que n’importe quelle image provenant du site Gallica, dont les enseignants connaissent déjà l’incroyable richesse.

Après avoir installé l’application sur votre matériel (ordinateur Windows, Mac OS, tablette ou mobile Android ou iOS), vous créez votre profil (plusieurs profils peuvent être installés sur la même machine) et vous pouvez directement commencer à réaliser votre propre BD.

La simplicité de l’application la rend accessible à tous, quel que soit leur niveau. Les plus jeunes y trouveront des bibliothèques d’images préinstallées, les amateurs pourront développer leur créativité en utilisant les images des fonds de la BNF, les passionnés pourront intégrer leurs propres productions.

Cerise sur le gâteau, sur le site de la BDnF, une galerie d’exemples hilarants proposés par « Un Faux Graphiste » donne une idée du potentiel de l’application et une bibliothèque pédagogique propose des ressources pour initier les élèves à la technique de la BD.

comicsstrip2.jpg

Bref, un incontournable !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s