L'ÉCOLE DE DEMAIN

Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique

Choisir les canaux d’information

Pour pouvoir assurer la continuité pédagogique, la première préoccupation doit être d’avoir un moyen d’informer les familles et les élèves à distance :

L’idéal est d’utiliser les vecteurs habituels, et d’en combiner plusieurs pour toucher un maximum de familles. Penser à faire appel aux délégués de parents d’élèves qui ont peut-être des contacts qui nous manquent et peuvent répercuter les informations.

Être réaliste et pragmatique

On ne peut pas, du jour au lendemain, remplacer 6 heures de cours par jour par 6 heures de travail autonome des élèves à distance avec des interfaces qu’ils ne connaissant pas, ou pas bien. De plus, il faut bien garder en tête que les parents ne seront pas forcément très disponibles pour aider leurs enfants, notamment s’ils sont en télétravail.

Enseigner en distanciel ne s’improvise pas et les enseignants ne vont pas savoir le faire juste comme ça, tout à coup, parce qu’une situation de crise se présente. Le ministère va devoir, après cet épisode, faire un état des lieux des besoins criants en équipements et en formations pour que nous puissions être plus opérationnels la prochaine fois.

Nous avons vu dans notre test de la plateforme « Ma classe à la maison » qu’il est peu probable que cet outil réponde à lui seul au défi à relever et soit adapté à tous les élèves.

Les équipements personnels des enseignants (qui rappelons-le ne sont pas fournis par leur employeur) et ceux des familles peuvent ne pas être compatibles avec des approches techniques demandant un matériel récent et une bonne connexion. Inutile donc de vouloir faire plein de séances en classe virtuelle, par contre faire un test, avec un petit groupe peut-être une expérience intéressante, pourquoi pas.

Pour ce qui est numérique il est plus raisonnable de s’en tenir aux outils et aux espaces que nos élèves ont déjà l’habitude d’utiliser en classe et/ou pour leurs devoirs, et sinon leur donner des liens vers des contenus faciles d’accès et des interfaces très simples à utiliser.

Penser aussi à tout ce qui n’est pas numérique : les manuels scolaires, les cahiers, les livres, les jeux de société (les jeux papier/crayons aussi qui ne nécessitent que peu de matériel)…

Conseils aux familles pour la continuité pédagogique en maternelle de la circonscription du Havre-Nord :

Voici un exemple de consignes données dans l’académie de Rennes :

source : tweet de Thierry Joffredo – Responsable pôle numérique pédagogique de la DSII de l’académie de Rennes

Que faire concrètement ?

Nous rassemblons ici tous les exemples/pistes/inspirations/contenus/sites susceptibles d’aider les enseignants à assurer une continuité pédagogique raisonnable, réaliste et adaptée à leurs élèves.
N’hésitez pas à nous signaler en commentaire ou sur les réseaux sociaux d’autres liens utiles que nous ajouterons au fur et à mesure.

S’organiser

Les vidéos

Les exerciseurs et plateformes d’apprentissage

Les manuels numériques et les livres

Pour les non (ou peu) équipés

Spécial maternelle

Trucs et astuces

Informations et séquences sur le coronavirus adaptées aux élèves

Où trouver de l’information et des recommandations institutionnelles ?

« Coronavirus – COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels » sur le site du Ministère de l’Éducation nationale 

Crédit image : par iXimus sur Pixabay CCO Public Domain

Il n’est pas possible de compléter cet article avec toutes les ressources qui continuent à affluer sans le rendre pléthorique et donc illisible.
Notre compte Twitter @ecolededemain relaiera en continu pendant toute la durée de la crise des ressources pédagogiques pouvant être utiles.
Il est tout à fait possible de consulter ces contenus même sans avoir soi-même de compte sur Twitter.