Garder le lien… avec notre équipe aussi…

black-and-gray-computer-laptop-159784 (2)

Depuis le début de la crise le souci central et essentiel est de garder le lien avec nos élèves pour échanger avec eux, leur proposer des activités, entretenir l’envie d’apprendre, maintenir des habitudes de travail autant que faire se peut… Mais comment faire maintenant que chacun est parti plus ou moins de son côté, s’appropriant tel outil, telle façon de faire, telle organisation, pour mettre un peu de cohérence au niveau de l’équipe pédagogique et garder aussi le lien entre adultes ? 

Ce qui peut coincer…

  • les injonctions univoques sur “LA bonne façon de procéder” 
  • la répercussion des consignes hiérarchiques parfois contradictoires d’un jour à l’autre  
  • la fixation d’un cadre strict, des répartitions de rôles sans concertation préalable
  • la multiplication des réunions synchrones en visio-conférence qui sont très contraignantes
  • la volonté de suivre au plus près l’emploi du temps scolaire des élèves.
  • l’imposition d’outils et de formats aux collègues qui peuvent se trouver en difficulté.

Ce qui est apprécié…

  • toujours commencer par se préoccuper de comment vont les personnes à qui on s’adresse
  • reconnaître la mobilisation de chacun et tout ce qui est mis en oeuvre. Même si des choses sont à réajuster, la bonne volonté est générale.
  • lâcher prise par rapport au souci d’efficacité scolaire : on bricole, on essaie, on améliore. L’essentiel est d’abord dans la préservation d’un peu de normalité, la lutte contre l’angoisse et l’isolement de nos élèves.  
  • partager avec son équipe les retours positifs des familles et les petits bonheurs de cette continuité pédagogique
  • demander individuellement aux collègues si une mission particulière leur conviendrait et la caler avec eux au lieu d’annoncer “les profs de … assureront telle mission”, aider chacun à déterminer comment il peut contribuer à sa mesure à la continuité pédagogique 
  • privilégier les échanges asynchrones qui permettent à chacun d’en prendre connaissance et d’y contribuer aux moments pratiques pour lui

Concrètement

  • trouver le ou les bons outils, en privilégiant ceux qui permettent une conversation de type forum, groupe d’échanges. 
  • consulter l’ensemble de l’équipe sur l’opportunité de fixer des moments synchrones, l’outil utilisé pour cela et le moment idéal en prévoyant un compte rendu ou une consultation possible en différé pour ceux qui ne pourront pas se libérer
  • proposer des formations à distance (individuelles ou en petits groupes) aux collègues qui en ont besoin, partager des ressources, mutualiser le travail.
  • faire preuve plus que jamais de souplesse et de bienveillance, chacun traversant forcément des moments plus difficiles et ayant des contraintes familiales liées au confinement à gérer (enfants, personnes dépendantes…) 

Liste non exhaustive d’outils possibles en privilégiant les outils institutionnels quand ils sont opérationnels : 

  • Outils de planification de réunion (type Doodle, FramaDate)
  • ENT (messagerie, blogs..)
  • Pronote (messagerie interne, espace professeurs)
  • Classe virtuelle VIA proposée par le ministère de l’Education Nationale (réservée aux échanges entre professionnels de l’éducation)
  • Outils de visioconférence (HangOut, Skype, Zoom…)
  • Outils d’écriture collaborative (Framapad, Google Doc..)
  • Réseaux sociaux – en groupes privés (Whatsapp, Facebook, Twitter, Slack..)
  • Forums (généralistes ou disciplinaires), plateformes de mutualisation de ressource (Pearltree, Padlet…), blogs d’enseignants, etc.

Enfin, ne pas oublier l’ambiance conviviale de la salle des profs, et prévoir la possibilité d’échanger sur autre chose que le travail pédagogique, un espace virtuel où papoter, prendre des nouvelles et échanger des astuces pour mieux vivre cette période.  

Photo libre d’utilisation provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s